Nous suivre
Image par défaut

Montpellier

RC Lens – Pause Tactique : comment Mounier a fait craquer la défense

Retrouvez la Pause Tactique tous les lundis après les matchs de Ligue 1 à 12 heures, 18 heures et 20 heures.

Réagissez sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique.

Le RC Lens pensait tenir au moins un point face à Montpellier, avant que Mounier ne surgisse dans les dernières minutes…

Trop de liberté pour le porteur de balle

lens 1

Tandis que Mounier, le long de la touche, est suivi de loin par la latéral gauche lensois, et que la charnière nordiste fixe bien l’avant-centre, le porteur du ballon montpellérain bénéficie lui d’une étrange liberté. Consigne volontairement prudente de Kombouaré ou erreur individuelle ? En tout cas son premier vis-à -vis est à plusieurs mètres et recule sciemment plutôt que d’aller au pressing…

Un appel surprenant de Mounier

lens 2

Tandis que le porteur du ballon est entré dans les trente dernières mètres et bénéficie encore de temps pour observer le jeu, Anthony Mounier, de la touche, lance un appel surprenant. Le latéral gauche, plus pràªt à anticiper un débordement, n’a pas les appuis en situation pour partir dans l’axe. Ce qui donne un petit coup d’avance à Mounier.

Le décalage est désormais fait…

lens 3

Il faut attendre que le porteur du ballon (zone rouge) soit à 25 mètres du but pour que le milieu lensois déclenche un véritable pressing. Mais en un crochet, le Lensois est éliminé, ce qui laisse toute latitude pour servir Mounier, qui avale désormais l’axe. Un adversaire éliminé, une passe réussie et un attaquant lancé qui a semé son défenseur au marquage, le décalage est fait.

Trois défenseurs éliminés en une conduite de balle

lens 4

Mounier récupère le ballon à l’entrée de la surface. Trois lensois sont encore présents face à lui. Problème, à la différence des deux défenseurs de l’axe (zone rouge), Mounier est lancé quand eux sont sur des appuis statiques. Mounier n’a donc aucun mal à faire la différence en une seule conduite de balle. Le seul joueur lancé, le latéral gauche, est en retard depuis le début. De quoi s’offrir un véritable boulevard pour aller battre Belon.

Plus d'informations Plus d'articles