Ce samedi soir, le FC Nantes s’est incliné sur la pelouse de l’AS Monaco (0-1). Au delà de la défaite, c’est la forme qui interpelle.
Les Canaris n’ont rien montré, rien mérité
Moins sous pression au classement depuis la victoire à Caen, on attendait des Canaris qu’ils jouent crânement leur chance à Monaco. A l’exception d’une frappe de Charles Traoré qui a obligé Danijel Subasic à la parade (45e+1), les Nantais n’ont rien montré. Entre imprécision technique et ballons rendus à l’adversaire (comme sur le but de Gelson Martins), les Canaris ont bien aidé une très faible équipe monégasque à sortir de la zone de relégation. Màªme les habituelles valeurs sûres comme Valentin Rongier étaient en dedans.
Les trois recrues de l’hiver en difficulté
Une nouvelle fois titulaire, Edgar Ié a eu du mal face à son compatriote Gelson Martins. Le joueur pràªté par Lille a souvent été dépassé. Titularisé mais peu en vue à Caen, Valentin Eysseric n’a pas marqué davantage de points face à son club formateur. Pour sa deuxième titularisation depuis son arrivée, le joueur pràªté par la Fiorentina n’a pas existé, jouant à contretemps de ses partenaires. Rentré à la place de Kalifa Coulibaly à 25 minutes de la fin, Antonio Mancé n’a pas bien joué les coups non plus. Il faudra encore attendre pour juger le jeune Croate, sanctionné d’un carton jaune pour une vilaine semelle sur Aholou sur l’un des ses premiers ballons.
Lucas Lima doit se réveiller
Depuis l’émergence de Charles Traoré, Lucas Lima évolue plus haut sur le terrain… Et il ne se sent pas spécialement concerné par l’aspect défensif. Contre l’AS Monaco, cela s’est un peu trop vu. Le Brésilien doit se ressaisir car c’est à Caen, alors qu’il était en tribune, que les Canaris ont sorti l’un de leur meilleur match en 2019.
Arnaud Carond