par La rédaction

Bilan – FC Nantes : des Canaris qui rient

Depuis plusieurs saisons, quand on parle de « mur jaune », c’est d’abord au Borussia Dortmund dont on fait allusion.

Depuis plusieurs saisons, quand on parle de « mur jaune », c’est d’abord au Borussia Dortmund dont on fait allusion. Cependant, depuis le début de saison, le FC Nantes, son équipe séduisante (7e de L1 avec 29 points) et son public en feu rayonne sur la France du foot. Retour sur cinq mois incroyables.

Le premier bilan :

Promu en Ligue 1 et placé dans la charrette par bon nombre d’observateurs, le FC Nantes n’a pas commencé la saison sous les meilleurs auspices. Victorieux de Bastia en ouverture (2-0), les Canaris se sont mangés une réserve et un retrait potentiel de trois points pour avoir aligné un joueur suspendu (Traoré). Mais c’est dans la difficulté que cette équipe entraînée par Michel Der Zakarian s’est construite et cette injustice a surtout eu pour effet de souder encore un peu plus le groupe autour de son extraordinaire public de la Beaujoire. La défaite face à Paris (2-1) a agi comme détonateur. Dix fois sur 19, les coéquipiers de Filip Djordjevic ont figuré dans le Top 5 du championnat et sont déjà en quart de finale de la Coupe de la Ligue.

Le Top : Lucas Deaux

On aurait pu mettre en avant le capitaine-buteur Filip Djordjevic mais, une fois n’est pas coutume, c’est sur un milieu défensif que les lumières sont aujourd’hui braquées. Il faut dire que Lucas Deaux a beaucoup d’atouts à faire valoir : une gueule à faire rêver les supportrices, un discours plein d’humour à la fois cash et rafraîchissant mais également des performances de grand standing. L’ancien Rémois est l’un des meilleurs récupérateurs de France mais aussi la tête pensante du jeu de contres des Canaris. Ce « meneur » reculé qui impose son tempo sur les rencontres et insuffle une soif de vaincre communicative. Le grand chouchou de la Beaujoire.

Le Flop : Yohan Eudeline

Elément important de la remontée (32 apparitions dont 27 titularisations), le milieu offensif de 31 ans est la principale victime des arrivées de l’été (Bedoya, Nicolita notamment). Proche de s’engager avec Auxerre l’été dernier, Eudeline n’a joué que deux matchs depuis le début de la saison et Michel Der Zakarian – qui l’a parfois laissé à disposition de la réserve – ne semble pas avoir une confiance débordante en lui. « Personnellement, je souhaite qu’il reste parce que c’est un super type. Maintenant la concurrence est forte et je ne voudrais pas non plus qu’il gâche les six prochains mois et se retrouve dans une situation délicate », a fait savoir Waldemar Kita sur Radio Cote d’Amour. Le message est clair.

L’avis de Pierre Ménès :

« Pour moi, c’est la plus belle surprise de la première partie de saison.  L’été dernier, j’avais vu un match amical de Nantes à La Baule face à Carquefou. C’était cataclysmique. J’en avais vu un autre à la télé qui n’était pas bon. J’étais sincèrement inquiet pour eux comme ils avaient eu très peu de renforts. C’est une équipe qui a pris conscience de ses qualités au fur à mesure et la défaite à la Beaujoire face au PSG a fait figure de détonateur. Ils jouent sans trop de calculs. Ils ne gagnent pas tous leurs matchs mais ce qu’ils font, c’est absolument formidable ! »

La bûche de Noël : la praline de Vincent Bessat face à Bordeaux

Ce à quoi il faut s’attendre au Mercato :

Les Canaris ayant réalisé une excellente première partie de saison, les Kita père et fils n’ont aucunement l’intention de chambouler un groupe qui fonctionne même si la possible interdiction de recrutement pourrait pousser le club à anticiper deux Mercato sans renforts. A Nantes, le principal souci vient des fins de contrat du buteur-maison Filip Djordjevic – très courtisé (Hull City, Leverkusen, Lazio de Rome) et que le club essaie de prolonger – ainsi qu’à un degré moindre de ceux de Rémy Riou et Chaker Alhadhur, deux autres joueurs importants. Prêté par Saint-Etienne mais insatisfait de son temps de jeu, Banel Nicolita pourrait aussi changer d’air. Tout comme Yohan Eudeline.

Alexandre CORBOZ

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Pour résumer

Depuis le début de saison, le FC Nantes, son équipe séduisante (7e de L1 avec 29 points) et son public en feu rayonne sur la France du foot.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.