Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Comment le Barça a largué le FC Nantes

Formé au FC Nantes, l’attaquant Alioune Touré a quitté la Jonelière pour mener une vie de globe-trotter.

A 37 ans, il est pourtant déjà temps de faire le bilan.

Alioune Touré n'aura pas laissé des souvenirs impérissables au FC Nantes (1996-2001). Formé à la Jonelière, l'attaquant âgé aujourd'hui de 37 ans en est parti pour tenter sa chance dans plusieurs clubs assez improbables (Manchester City, PSG, Leiria, Olympiakos, Duba௠Club ou le PFC).

Touré dresse le bilan

Depuis, il a mis fin à sa carrière et commencer sa formation d’entraineur dès 2012, avant d'àªtre nommé coach adjoint du club de D1 chinoise du Shanghai Shenhua. En 2015, il obtiendra sa Licence d’entraineur de football auprès de la FFF mais tire désormais un bilan sur sa carrière riche en rebondissements en évoquant évidemment son passage au FC Nantes. Pour lui, le club avait des bonnes idées à son époque mais pas les finances qu’il fallait pour suivre le sillon tracé par le FC Barcelone.

« A Nantes, il y avait les màªmes idées qu'au Barà§a mais… »

« A Paris, il y a les moyens et les idées, donc le processus s'est accéléré. Tu peux avoir une bonne stratégie, mais sans argent, c'est dur. A Nantes, il y avait plus ou moins les màªmes idées qu'au Barà§a, mais sans les finances, donc ce n'était viable à long terme. Pour àªtre un gros club, il faut tout avoir. J'aime le modèle de Lyon avec un grand stade, un centre de formation et une stratégie globale », affirme-t-il dans les colonnes du magazine Onze Mondial.

Julien Perez

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles