Ligue 1
FC Nantes – AS Monaco (0-0) : 4 raisons de croire malgré tout au podium
Auteurs d’une solide prestation, le FC Nantes n’est malgré tout pas parvenu à s’imposer sur sa pelouse de la Beaujoire face à une décevante équipe de Monaco (0-0).
Pour les Canaris, il y a malgré tout plusieurs motifs d'espoir. Décryptage.
30 premières minutes de très haut niveau
Bien sûr le FC Nantes n'a pas été en mesure de tenir le rythme durant 90 minutes mais les Canaris ont montré beaucoup de belles choses durant la première demi-heure : du mouvement, des décalages, une belle complémentarité et surtout une belle capacité à conclure les actions face à des Monégasques décevant. C'est bien simple : durant les 15 premières minutes, on a vu sept tirs nantais (contre zéro monégasque) et quatre arràªts de Danijel Subasic. Un premier acte séduisant qui a d'ailleurs séduit Pierre Ménès :
Monaco subit, bétonne, fait des fautes. Et le pire c’est qu’ils vont peut àªtre gagner. Et qu’ils sont deuxièmes #tristesse. Bravo à Nantes
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 28 février 2016
Le duo Sigthorsson – Sala est compatible
On se demandait si Kolbeinn Sigthorsson et Emiliano Sala pouvaient vraiment jouer ensemble du fait de leurs profils. Michel Der Zakarian nous a apporté la réponse en alignant l'Islandais en pointe et l'Argentin en décrochage dans son 4-2-3-1. Non seulement les deux hommes se sont bien trouvés sur le pré – bien aidé il est vrai par les percussions d'Adryan et d'Alejandro Bedoya – mais ils se sont tous deux distingués. Deux frappes de Sigthorsson repoussées par Subasic (10e et 16e) et quelques tentatives de Sala dont une repoussée par le portier croate ”¦ Sur une déviation de Sigthorsson (26e). Plutôt intéressant màªme si on aimerait moins de déchet des deux hommes dans la finition.
Défensivement, à§a tient le choc
Si talon d'Achille il y a au FC Nantes, cela concerne aujourd'hui le secteur défensif. Face à un Monaco globalement peu dangereux, les Canaris se sont mis en difficulté tous seuls. Sur des ballons contrés de Rémy Riou (7e) et Lorik Cana (21e, 56e) qui auraient pu profiter à Guido Carrillo et Kylian Mbappé. Malgré tout, pour rester positif, on notera que le FCN n'a pas pris de but et enchaà®ne un 16e match consécutif toutes compétitions confondues sans prendre de but. Par ailleurs, on notera que si le capitaine Riou n'est pas toujours à l'aise dans son jeu au pied, il l'est dans les duels (56e).
Guillaume Gillet, un joueur monstrueux à la récupération
On le dit depuis son arrivée dans la Cité des Ducs et ce n'est pas le match de Monaco qui nous a contredit : Guillaume Gillet est une affaire en or ! Face aux Princes, le Belge s'est hissé à la hauteur d'un Jérémy Toulalan (21 ballons récupérés partout, 10 ballons perdus contre 18, 88% de passes réussies contre 83%). S'il a pris un carton jaune pour une faute sur Fabinho, l'ancien Bastiais a vu sa prestation saluée par Pierre Ménès. On aimerait que Rémi Gomis soit au màªme niveau”¦
J’adorais déjà Gillet à Bastia mais il confirme tout ce que je pensais de lui. Calme, activité, précision.
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 28 février 2016