Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes, ASSE, LOSC, OL : ces clubs champions du « recyclage »…

Le LOSC, le FC Nantes et l’AS Saint-à‰tienne font partie des clubs de L1 qui offrent la plus large place à leurs anciens joueurs.

Ce mardi, L’à‰quipe s’amuse à établir le classement des clubs de Ligue 1 les plus fidèles à leurs vieilles gloires. Comprendre, ceux qui donnent le plus de responsabilités à d’anciens joueurs ayant porté les couleurs de l’équipe. À ce petit jeu, c’est l’OL qui arrive en tàªte avec pas moins de seize anciens au sein du staff ou à la tàªte des équipes de jeunes.

Kita : ‘On prend avant tout des gens compétents’

Suivent Montpellier (13 anciens), le LOSC (12), puis un duo composé de l’AS Saint-à‰tienne et du FC Nantes, clubs au sein desquels pas moins de dix joueurs du passé ont trouvé leur place (Dominique Rocheteau est par exemple devenu coordinateur des Verts, alors que Loà¯c Amisse, Michel Der Zakarian et Bruno Baronchelli font partie du staff des Canaris).

C’est important d’avoir d’anciens joueurs, mais on prend avant tout des gens compétents, nuance le président nantais Waldemar Kita. On est pas là pour se montrer parce qu’on a joué au club il y a vingt ans. (…) La France a fabriqué une élite (de footballeurs) en délaissant les études. Les pros pensent davantage à gagner plus à l’étranger qu’à se former pour l’avenir.’

Le contingent nantais s'allégera cet été d’un membre au moins, l’entraà®neur Michel Der Zakarian étant en fin de contrat le 30 juin. L’avenir de ses adjoints est encore en suspens.

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles