Ligue 1
FC Nantes : Ben Arfa, Giroud… Les ultimes confidences de Gourcuff sur le Mercato
S’il n’exclut pas un Mercato d’hiver actif au FC Nantes, Christian Gourcuff garde les pieds sur terre concernant certaines idées.
A l’occasion d’un entretien au ‘Figaro’, Christian Gourcuff (64 ans) a longuement évoqué sa relance du côté du FC Nantes. L’occasion pour lui de se découvrir sous un autre jour : «Je peux àªtre considéré comme froid, alors que je pense àªtre tout l'inverse. Avec certains joueurs à§a marche de faà§on très affective, avec d'autres, c'est froid. C'est au cas par cas ».
« Une possibilité d’améliorer l’équipe »
Et le technicien breton a confessé sa volonté d’éviter au maximum les conflits : « Pour moi, on ne peut pas àªtre dans la recherche de l'excellence s'il y a conflit. C'est une conception de la vie, mais pour dépasser ses limites, il faut une adhésion, un plaisir qui pousse le joueur à aller plus loin. Mon but c'est de créer un climat de bien-àªtre pour le placer au sommet ».
Forcément, Christian Gourcuff a été lancé sur le Mercato, lui qui n’a eu qu’un impact mineur sur les choix de l’été, arrivant avec un effectif déjà en partie constitué : «J'accepte des choses cette saison et je ne vais pas me plaindre. Ce qui ne veut pas dire que quand il y aura une possibilité d'améliorer l'équipe avec le recrutement, c'est très important ».
Ben Arfa ou Giroud, il ne faut pas ràªver
Lancé sur le dossier Ben Arfa, qui a agité l’actualité des Canaris ces derniers jours, le coach nantais assure que le dossier est clos : « C'était très simple, on a été sollicité, il y avait des règles collectives dans les exigences techniques et après il y a eu un problème financier. Le président l'a vu et à§a ne s'est pas fait. C'est aussi simple que à§a ».
Quant à savoir si Nantes peut se positionner en janvier pour relancer Olivier Giroud, Christian Gourcuff balaye l’idée : « Ce n'est pas réalisable pour Nantes. Pour nous rejoindre, un joueur doit montrer de l'envie. On est pràªt à étudier toutes les possibilités, mais en respectant l'harmonie salariale dans le groupe », a-t-il expliqué.
Arnaud Carond