L’arrivée de Sergio Conceià§ao n’y a rien changé.
Depuis son arrivée sur le banc début décembre, Sergio Conceià§ao a métamorphosé le FC Nantes, désormais plus efficace en attaque, plus solide derrière et habité par une soif de vaincre qu’on ne lui connaissait pas. Il reste cependant un domaine dans lequel le technicien portugais peine à faire progresser ses troupes : les coups de pied arràªtés.
‘Au niveau individuel, on doit faire plus’
La saison dernière, les coéquipiers de Guillaume Gillet n’avaient pas réussi une seule fois à trouver la faille sur ces phases de jeu. C’est un peu mieux cette saison mais cela reste médiocre : deux penalties transformés (sur quatre), un corner, un coup franc, voilà à quoi se limite le bilan des Canaris.
Conceià§ao n’a pas masqué un certain agacement en conférence de presse : ‘Ce sont des temps de jeu très importants. On doit marquer beaucoup plus sur coups de pied arràªtés. On travaille mais j'ai un point de vue particulier. Il faut beaucoup de rigueur, offensivement et défensivement, de l'agressivité dans le mouvement. Cela dépend de chacun. On le travaille. Il faut créer de la motivation supplémentaire à l'entraà®nement car ce n'est pas la màªme ambiance que pendant le match. Il faut donc àªtre encore plus exigeant à l'entraà®nement parce qu'on n’en récolte pas les fruits. Au niveau individuel, on doit faire plus car collectivement, on travaille.’
On vérifiera dimanche, lors du déplacement du FC Nantes sur la pelouse de l’OL, si ce travail fini par payer…
Sylvain Opair