Ligue 1
FC Nantes : ce qui démarque le YelloPark du Parc OL
Si le projet de stade du FC Nantes ressemble beaucoup à ce qu’a réalisé l’OL, l’associé de Waldemar Kita – le groupe Réalités – liste de vraies différences.
Associé de Waldemar Kita sur le projet du YelloPark, le nouveau stade du FC Nantes, Yoann Joubert (PDG du groupe immobilier Réalités) a expliqué en détails à Ouest-France comment allait s'articuler le projet 100% privé mené autour des Canaris”¦ Et a tenu à se démarquer du travail énorme réalisé par Jean-Michel Aulas pour sortir son Groupama Stadium de terre.
« La démarche est identique mais de nombreux éléments font diverger les deux projets. Le projet lyonnais s'inscrivait dans un territoire à urbaniser (Décines). Il était porté par le club qui n'est pas réellement un maà®tre d'ouvrage. Nous, on a un club et un maà®tre d'ouvrage dans un territoire qui est complètement urbanisé. Notre boulot consiste à l'exécuter rapidement, sur une décennie environ », a-t-il notamment expliqué.
Un financement à 50% de crédit maximum
Au niveau du financement, là aussi, il y a de vraies différences : « Ce qu'a réussi l'OL est exceptionnel car la tâche était ardue, mais il y a beaucoup plus de dettes que ce que l'on envisage nous dans notre opération. On ne veut pas dépasser les 50% de crédits long terme dans cette opération, donc le reste (100 M€, NDLR), ce seront des capitaux propres et de la marge opérationnelle ».
En clair, le nouveau stade de la Beaujoire ne coutera rien aux contribuables d'un point de vue aménagement de voirie (contrairement à Lyon, ce qui avait provoqué de nombreux recours) et surtout le financement dépendra davantage des associés (Kita – Réalités) que des banques.
Arnaud Carond