Ligue 1
FC Nantes : ces 4 joueurs qui risquent le surmenage contre Lorient
Face au FC Lorient samedi, le FC Nantes s’apprête à disputer son neuvième match en un mois.
Un rythme effréné qui pourrait conduire l’entraà®neur des Canaris Michel Der Zakarian à reposer quelques cadres.
Oswaldo Vizcarrondo
Dire que l’international vénézuélien a démarré la saison comme remplaà§ant. Une époque révolue pour celui qui, à l’exception du déplacement à Mantes-la-Ville le 20 janvier en Coupe de France, a disputé chaque minute de chaque match depuis la 15e journée de L1 fin novembre. À 31 ans, et après 120 minutes à Bordeaux, ‘Vizca’ a sans doute besoin de souffler.
Les solutions pour le remplacer : Koffi Djidji, remis de sa blessure, pourrait réintégrer le groupe ce weekend. Mais est-ce prudent de le titulariser aussi vite ? S’il estime que non, Michel Der Zakarian pourrait descendre Rémi Gomis d’un cran ou donner sa chance au jeune Enock Kwateng.
Adrien Thomasson
Seul véritable créateur de son équipe durant la première moitié de la saison, le milieu offensif a été baladé à peu près à chaque poste du milieu de terrain. Malgré quelques remplacements en cours de partie ces dernières semaines, l’ancien Evianais semble marquer le pas sur le plan physique. Les 106 minutes disputées en Gironde ne vont sûrement pas arranger son cas.
Les solutions pour le remplacer : les bonnes prestations d’Adryan en 2016 permettent aux Canaris de conserver un peu de créativité màªme en l’absence de Thomasson. Et puisque le meneur de jeu brésilien n’a pas joué mercredi, tout laisse à penser qu’il démarrera le match face aux Merlus.
Alejandro Bedoya
Le héros de la qualification sera-t-il remis de ses émotions ? On suppose que oui. Sur le plan physique, en revanche, lui aussi risque d’avoir un coup de pompe. Remplaà§ant mercredi, l’international américain n’en avait pas moins disputé les cinq rencontres de Ligue 1 précédentes dans la peau d’un titulaire. L’heure est peut-àªtre venue de le ménager un peu.
Les solutions pour le remplacer : révélation du début de saison, Jules Iloki est quelque peu rentré dans le rang. Lui offrir une seconde titularisation d’affilée relancerait peut-àªtre celui qui demeure, après l’échec de la piste Pedro Henrique au mercato, le seul véritable ailier de l’effectif nantais.
Kolbeinn Sigthorsson
Victime de maux de tàªte et de ventre au début du mois, Kolbeinn Sigthorsson n’a effectué son retour que mercredi. Mais reprendre la compétition en disputant 102 minutes n’est pas forcément indiqué pour un joueur qu’on sait fragile. Afin de ne pas s’exposer à un pépin physique de son avant-centre, Der Zakarian a peut-àªtre intéràªt à le préserver samedi au coup d’envoi.
Les solutions pour le remplacer : Emiliano Sala a pu se reposer un peu lors du match de Coupe du France, dont il n’a disputé que les vingt dernières minutes. L’attaquant argentin affichant en outre de nets progrès depuis le début de l’année 2016, on parie qu’il sera titulaire contre le FCL.