Ligue 1
FC Nantes : ces deux joueurs sur qui reposerait le succès de Ranieri
Auteur, sous la houlette de son coach Claudio Ranieri, d’un début de saison canon, le FC Nantes doit beaucoup à la débauche d’énergie de ses ailiers.
Non, le FC Nantes n’est pas encore décidé à lâcher prise. Alors que la défaite à Dijon (1-0) le weekend passé avait fait craindre qu’ils ne rentrent dans le rang, les hommes de Claudio Ranieri ont renoué avec la victoire samedi soir contre Toulouse (2-1, 12e journée de Ligue 1). Un résultat qui les replace sur le podium. Ce début de saison inespéré interpelle les observateurs. Quel est le secret des Canaris ?
Un FC Nantes pas très sexy mais…
Pour le consultant de RMC Jonathan MacHardy, la méthode Ranieri repose en particulier sur l’activité défensive des joueurs de couloir.
‘Les deux joueurs de côté – ce soir, c’était Thomasson et Iloki -, ils ont un coffre ! Il enchaà®nent les courses. Ils sont vraiment omniprésents et je serais curieux de voir le nombre de kilomètres qu’ils ont parcourus. Chaque fois que je voyais le FC Nantes attaquer avec quatre ou cinq joueurs devant et qu’il y avait un trou au milieu, ce sont ces joueurs-là qui revenaient compenser. D’ailleurs, Ranieri les sort au bout d’un moment parce qu’ils finissent rincés. S’ils continuent comme à§a avec autant de densité physique sur les côtés, à§a peut tenir. Ce n’est pas une équipe sexy à voir jouer, mais qu’est-ce que c’est cohérent !‘
On comprend peut-àªtre mieux pourquoi Yassine El-Ghanassy doit se contenter d’un rôle de supersub, lui dont le travail défensif n’est pas la qualité première.
Sylvain Opair