Et s’avoue fan de Diego Carlos.
Replacé devant la défense en véritable sentinelle. L'international belge semble se plaire dans un milieu à trois où il donne le tempo. Il partage avec nous son regard sur cette équipe en construction. L'ancien Bastiais évoque les atouts et les lacunes de cette formation, avant de se pencher sur son rôle auprès des jeunes.
On a l'impression que la défense se porte mieux que l'attaque”¦Oui c'est vrai, c'est encourageant de ne pas prendre de but. On a été solides face à deux bonnes équipes que sont Lorient et Bilbao. On a essayé de se créer des occasions face à Bilbao notamment. On n'a pas marqué mais 0-0 contre Bilbao, ce n'est pas un mauvais résultat.
Pensez-vous que de manière générale les automatismes se mettent plus facilement en place en défense qu'en attaque ?On essaie de rester compacts, ce qui sécurise la défense. Offensivement, on doit apporter plus. Que ce soit les trois milieux ou les arrières latéraux qui doivent proposer des solutions pour créer le surnombre. Il est vrai que la défense trouve ses marques assez rapidement.
On a senti sur les dernières rencontres, la montée en puissance de Diego Carlos qui semble déjà très à l'aise”¦Il est impressionnant de calme et de sérénité. à‡a se ressent sur le terrain, il est bon techniquement et dégage de la sérénité. Je dois avouer que c'est plaisant de jouer devant un joueur comme à§a.
‘Diego Carlos est bon techniquement et dégage de la sérénité. Je dois avouer que c'est plaisant de jouer devant un joueur comme à§a.’
On vous a vu prendre beaucoup de risques dans la relance, c'était une consigne du coach qui souhaite vous voir faire le jeu ?Pas forcément. Il souhaite qu'on sorte le ballon proprement mais sans se mettre en difficulté. On a parfois pris de gros risques. En matches amicaux, on peut se le permettre. On a des gardiens qui ont un bon jeu au pied ce qui nous permet de pouvoir jouer. Il ne faut pas en abuser.
Avec Valentin Rongier et Adrien Thomasson, vous composez un milieu technique, pourtant vous avez parfois des difficultés à vous créer des occasions, comment vous l'expliquez ?J'espère que à§a va venir. On a tous connu des difficultés pendant la préparation parce qu'on a souffert physiquement. On se trouve de mieux en mieux. On communique beaucoup. Peut-àªtre qu'offensivement, on peut apporter un peu plus, notamment en frappant au but plus souvent. Je ne suis pas inquiet à§a va venir.
Qu'est-ce que vous devez améliorer avant le début du championnat ?Il faut essayer d'àªtre efficace devant. On doit aussi se procurer plus d'occasions de buts. à‡a ferait du bien à toute l'équipe. On a eu la chance de jouer contre des adversaires solides, ce qui nous a permis de nous évaluer.
‘Il faut essayer d'àªtre efficace devant. On doit aussi se procurer plus d'occasions de buts. à‡a ferait du bien à toute l'équipe.’
Vous sentez vous investi d'un rôle de meneur dans cette équipe ?A trente-deux ans, si je me tais sur le terrain, c'est qu'il y a un problème. à‡a doit àªtre un plaisir d'évoluer avec tous ces jeunes joueurs qui ont beaucoup de talent. On a vu Amine Harit qui a fait ses débuts avec le groupe professionnel et qui s'illustre déjà avec de beaux gestes. Mon challenge, c'est de les faire progresser.
Qui sera le capitaine cette saison ?Je pense que ce sera Rémy Riou, parce qu'il est au club depuis longtemps et qu'il le fait très bien. Il y a une hiérarchie qui s'est dessinée. Je suis certainement vice-capitaine.
Cette équipe était-elle supérieure à celle de la saison dernière ?Sur le plan technique, c'est mieux. La défense tient déjà la route. Donc pour moi, les quatre transferts sont des plus-values. Mais on ne pourra réellement juger qu'en début de championnat.
Retrouvez cet interview et beaucoup d’autres articles dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosque ou sur notre boutique en ligne.