Ligue 1
FC Nantes : comment Conceiçao va faciliter la prise en main de Ranieri
Le passage de relais entre Sergio Conceiçao et Claudio Ranieri devrait se faire dans la douceur au FC Nantes, les deux hommes partageant certains principes de jeu.
En recrutant Claudio Ranieri, le FC Nantes a réalisé l’un des très jolis coups de ce début de mercato. Mais l’arrivée d’un nouvel entraà®neur ne risque-t-elle pas de freiner la progression d’une équipe qui s’était trouvée une identité de jeu sous les ordres de Sergio Conceià§ao ?
‘Tout le monde doit travailler, défendre, attaquer’
Ancien adjoint de l’entraà®neur italien à Monaco, Jean Petit ne doute pas une seule seconde de la réussite de Ranieri, dont il brosse dans Presse-Océan un portrait élogieux.
‘Il fait partie des meilleurs. Il est sérieux, travailleur, très intelligent. Avec lui, tout le monde a sa chance, il n'y a pas de statut privilégié. Claudio Ranieri est aussi très respectueux et aimable avec tout le monde, des joueurs aux supporter en passant par les journalistes. (…) Il est Italien, donc pour lui, la tactique est très importante ! L'équipe doit àªtre un bloc soudé, tout le monde doit travailler, défendre, attaquer. Chaque joueur sait ce qu'il doit faire. À Monaco, il a apporté beaucoup de rigueur. Physiquement aussi, ses équipes sont au top niveau : regardez le nombre de victoires décrochées par Leicester en fin de match.’
Une philosophie qui n’est finalement pas sans rappeler celle de Conceià§ao, lequel réclamait également de ses troupes une grande rigueur et une dépense d’énergie considérable. Au moins, les coéquipiers de Guillaume Gillet ne seront pas dépaysés.
Sylvain Opair