Mais la concurrence du LOSC sur ce dossier risque d’àªtre fatale à Waldemar Kita. Voici pourquoi.
Champion de Grèce et du Portugal (à deux reprises), Vitor Pereira s’assiéra peut-àªtre bientôt sur un banc de Ligue 1. Waldemar Kita, le président du FC Nantes, négocierait actuellement sa venue, mais il n’est pas seul sur le coup : Pereira ferait également partie des pistes exporées par le LOSC en cas de refus de Marcelo Bielsa. Kita va devoir se montrer convaincant car la formation nordiste possède a priori davantage d’atouts susceptibles d’attirer le technicien de 48 ans.
Une meilleure situation sportive au LOSC
Il y a deux semaines encore, Lillois et Nantais partageaient la màªme galère, celle du bas de classement. Mais tout a changé chez les Dogues avec le départ de Frédéric Antonetti et la nomination, à sa place, de Patrick Collot. L’ancien milieu offensif du LOSC a glané sept points en trois rencontres, permettant à sa formation de recoller au ventre mou du classement. Pareil effet ne s’est en revanche pas produit chez les Canaris, Philippe Mao ayant entamé son intérim par une défaite. Une de plus, qui plonge Rémy Riou et sa bande à l’avant-dernière place. Habitué à jouer le titre et la Ligue des champions, Pereira peut-il raisonnablement àªtre intéressé par le ‘challenge’ nantais ?
Des moyens supérieurs pour le mercato
Les rumeurs les plus folles circulent depuis l’annonce de l’arrivée de Gérard Lopez à la tàªte des Dogues. On attendra la prise de pouvoir officielle de l’homme d’affaire luxembourgeois pour juger de ses ambitions en matière de recrutement. Une chose est sûre, il ne lui sera pas difficile d’investir davantage que Waldemar Kita. Entendons-nous, ce dernier est capable de casser sa tirelire, comme il l’a montré par le passé, avec plus ou moins de réussite, avec Kolbeinn Sigthorsson (3,3 millions d’euros). Mais la politique salariale pratiquée par le FC Nantes risque de le priver encore de certaines recrues, à l’image d’un Yann Jouffre qui a préféré signer au FC Metz l’été dernier.
Au LOSC, à§a va parler portugais !
Gérard Lopez n’arrivera pas seul aux commandes du LOSC. L’ancien patron de l’écurie Lotus F1 pourra compter sur l’appui de Luis Campos, promu directeur sportif. C’est d’ailleurs sous l’influence de ce dernier que la piste menant à Vitor Pereira aurait été lancée chez les Dogues. Cette connexion portugaise, inexistante au FC Nantes, pourrait bien entendu favoriser le club nordiste à l’heure du choix pour Pereira. D’autant que la colonie lusophone des Dogues ne se limite pas à l’organigramme : Eder et Rony Lopes, deux des joueurs-clef du secteur offensif, en font également partie. Un plus indéniable pour permettre à Vitor Pereira, s’il est nommé, de faire passer son message.
Sylvain Opair