Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : comment Sergio Conceiçao a transformé Rongier

Auteur d’un début de saison poussif, remplaçant à l’arrivée de Sergio Conceiçao, Valentin Rongier a pris une nouvelle dimension au FC Nantes ces dernières semaines.

Dans les colonnes de Presse Océan, Valentin Rongier est revenu sur sa montée en puissance de l'année 2017. Un retour en grâce sous la houlette de Sergio Conceià§ao”¦ Motivé par une explication de texte avec le technicien portugais. Le milieu raconte : « Nous avons eu une discussion avant la réception de Caen (le 18 janvier, NDLR). Il m'a dit que j'étais un joueur technique et, comme il prône le jeu, m'a dit qu'il aimait bien mon style. Mais il m'a aussi dit que cela n'était pas suffisant et qu'il fallait que je mette beaucoup plus d'intensité dans le jeu sans ballon. Je pense qu'il avait en tàªte de me faire jouer ce match et il voulait que je sois conscient que j'avais une chance à saisir et qu'elle ne se représenterait pas forcément. »

Le GPS montre que la discussion a été bénéfique

Malin, Rongier a su mettre à profit cette discussion et les conseils de Conceià§ao pour prendre une autre envergure et s'imposer aux côtés de Guillaume Gillet. Une métamorphose liée à un suivi plus poussé de ses performances : « Les stats de mes courses GPS le prouvent, màªme si je parcours toujours la màªme distance par match – environ 12 kms – j'ai progressé au niveau des courses à haute intensité, celles entre 20 et 28 kms/h. Ce sont ces efforts qui permettent d'aller au bout des actions et m'ont notamment permis de marquer à Metz. »

Arnaud Carond

Plus d'informations Plus d'articles