Ligue 1
FC Nantes : Conceiçao qui l’insulte, ce n’est que du bonheur pour Rongier
S’il n’hésite pas à leur rentrer dans le lard, Sergio Conceiçao sait aussi, lorsqu’il le faut, se montrer indulgent avec les joueurs du FC Nantes.
Sous ses allures de gros dur, Sergio Conceià§ao cache un cÅ“ur d’or. En exagérant un peu, c’est un peu la teneur des propos de Valentin Rongier dans L’à‰quipe. Le milieu de terrain du FC Nantes, métamorphosé par l’arrivée du technicien portugais sur le banc début décembre, témoigne en effet d’un certain apaisement chez ce dernier depuis que les résultats se sont améliorés.
‘Si tu rates une passe, tu te fais presque insulter et j’adore à§a’
Mais qu’on ne s’y méprenne pas, Conceià§ao conserve une exigence de chaque instant, quitte à s’en prendre vertement à ses hommes. Ce que Rongier, paradoxalement, apprécie au plus haut point.
‘Attention, le coach ne s’est pas détendu. Si tu rates une passe à l’entraà®nement, tu te fais presque insulter et j’adore à§a. Les gens ont eu un peu peur quand il est arrivé car il ne rigolait pas et n’en avait pas envie. Il était là pour se maintenir et a fait passer le message jusque tard le soir. On s’est dit que si à§a devait continuer, ce serait compliqué mentalement. En fait, c’est l’inverse. Il est maintenant à l’écoute car il a vu qu’il pouvait partir à la guerre avec nous. Il a déjà supprimé une séance le matin parce qu’on se sentait fatigués. Il veut que ses joueurs soient bien.’
C’est sans doute sur ce mélange d’autorité et de souplesse que repose l’adhésion totale de l’effectif du FC Nantes aux méthodes de Conceià§ao.
Sylvain Opair