Ligue 1
FC Nantes – coronavirus : cette menace qui guette les Canaris
Le préparateur physique du FC Nantes Cyril Moine redoute une décompression des Canaris en cette période où le foot fait relâche pour cause de coronavirus.
Cyril Moine, préparateur physique du FC Nantes et de l'équipe de France de football, est en interview ce lundi dans Ouest-France. Il évoque la pause liée à l’épidémie de coronavirus et ses risques pour les joueurs. « Un sportif de haut niveau ne s'arràªte pas. Il ne faut pas, explique-t-il. Le but du jeu est de se maintenir en condition en ayant au minimum une activité. Pour les sports collectifs, c'est à la fois un travail d'endurance et de course en intensité sous forme d'intermittent, de musculation pour entretenir l'aspect cardiovasculaire, histoire qu'il n'y ait pas « de fonte musculaire », c'est à§a la problématique. Pour les sportifs individuels, en fonction qu'ils soient à dominante force ou endurance, toujours maintenir leurs caractéristiques d'entraà®nement. »
Soyez prudents. À bientôt. ?
— FC Nantes (@FCNantes) March 13, 2020
Selon le préparation physique, les risques concernent surtout un relâchement psychologique. « Sportif de haut niveau, c'est un état d'esprit. On parle de gens qui ont du caractère, qui ont réussi et qui savent par conséquent ce que signifie entretenir son corps, màªme s'il existe toujours des exceptions. Le gros problème peut s'avérer le décrochage psychologique, c'est d'ailleurs pour à§a que nous souhaitons les maintenir avec nous au FC Nantes. Rester chez soi, à§a va cinq minutes. Il n'y a rien de plus compliqué à gérer psychologiquement que lorsque tu n'as pas de deadline. C'est celui qui saura faire preuve de plus de sérieux, d'application dans son hygiène de vie et de maintien de ses entraà®nements qui arrivera en meilleure condition le jour où à§a repartira. Si tu te laisses aller, que tu t'entraà®nes un jour sur deux, et que tu prends des kilos, à§a va àªtre compliqué pour remettre la machine en route”¦ »