Ligue 1
FC Nantes : de l’enfer au paradis, les Canaris ont la formule magique
Membre de staff de Vahid Halilhodzic et désormais Christian Gourcuff, Cyril Moine est le premier étonné du bon début de saison du FC Nantes.
.. Mais il en comprend les rouages.
Actuel quatrième de Ligue 1 (13 points), le FC Nantes réalise un début de saison probant valorisé par sa récente victoire dans le derby face au Stade Rennais (1-0). Si les Canaris s’imposent souvent de manière minimaliste avec un but d’écart, les hommes de Christian Gourcuff ont au moins le mérite de ne jamais lâcher malgré une préparation chaotique.
« On nous prévoyait l'enfer et on a un petit pied dans le paradis »
Préparateur physique arrivé sous Vahid Halilhodzic, Cyril Moine est le premier surpris par cette situation comme il l’a confié hier en conférence de presse : « Très franchement, on ne voyait pas la saison de cette faà§on-là . On nous prévoyait l'enfer et on a un petit pied dans le paradis. Tout va bien, simplement il ne faut pas relâcher cette vigilance, cette concentration et cette abnégation qui nous ont emmenés là . On doit profiter de l'excitation pour créer une émulation et faire quelque chose de bien sûr le match qui vient », a expliqué l’intéressé dans des propos relayés par ‘Presse-Océan’.
Constance sur 90 minutes et but sur la fin
Comme le rapporte le quotidien, s’appuyant sur les données recueillies par le staff, l’une des principales forces du FCN sauce Gourcuff est sa constance sur 90 minutes. Comme le confirment les données GPS à disposition du staff, Nantes est l’une des équipes qui connait le moins de trous d’air sur la durée d’un match. C’est aussi l’une des plus efficace dans les dernières 15 minutes du match (3 buts inscrits lors des victoires 1-0 sur Montpellier, Reims et Rennes). On ne pourra pas dire que l’OL, prochain adversaire des Jaune et Vert (samedi 13h30) n’est pas prévenu…
Arnaud Carond