En cause, une incapacité chronique à faire trembler les filets. Et à§a en devient très inquiétant”¦
Voilà , le mot a été lâché par René Girard lui-màªme : “Psychose”. Après le manque de confiance, le doute ou la maladresse ressassée à longueur de journées pour expliquer la méforme d'une attaque, c'est donc la “psychose” qui s'est cette fois emparée de celle des Canaris. Et si c'est l'entraà®neur qui le dit, c'est forcément vrai. Pourtant, ils sont nombreux, dans le vestiaire, à repousser cette analyse froide, psychiatrique. “Je ne ressens pas cela comme de la psychose et j'espère que à§a ne l'est pas dans l'esprit des autres, a tranché Léo Dubois. Arràªtons de parler de psychose ou de point faible dans le domaine offensif car il n'y en a pas.” On n'en voudra évidemment pas au jeune latéral droit de vouloir relativiser le dramatique manque de réalisme de ses partenaires. Pourtant, les statistiques sont implacables : après cette 7e journée et un nouveau revers (le quatrième cette saison) à Marseille, le FCN n'a marqué que trois buts, soit autant que le promu Nancy, les deux clubs affichant le pire ratio depuis l'entame du championnat. Pas étonnant qu'ils se retrouvent côte-à -côte dans la zone rouge du tableau”¦
Le problème, c'est que ce constat ne date pas de cette saison. Au printemps dernier, Nantes avait déjà terminé l'exercice 2015-16 avec l'avant-dernier compteur le plus dégarni du classement, 33 réalisations, juste devant la lanterne rouge Troyes (28 buts). Et encore, c'était mieux qu'en 2014-15 où seuls 29 buts avaient alors été inscrits par les Jaune et Vert (pire attaque de la Ligue 1). Finalement, depuis leur retour dans l'élite, c'est en 2013-14 que les Nantais furent les plus inspirés face aux cages avec 38 buts. C'était certes, déjà , loin des standards de l'élite (14e attaque de la L1) mais, à cette époque, l'équipe de Der Zakarian disposait de vrais finisseurs comme Djordjevic et Gakpé, lesquels avaient su, à eux deux, trouver le chemin des filets à 17 reprises. à‡a aide !
Et la piste N'Zogbia s’est envolée”¦
Depuis, aucun n'a su revàªtir le costume de goleador. L'an dernier, Sala ne l'a enfilé qu'à moitié pour devenir le spécialiste en la matière sur les bords de l'Erdre avec un total de”¦ 6 buts. Pourtant, Kolbeinn Sigthorsson avait été recruté pour cela à prix d'or. Mais l'Islandais n'a bouclé son séjour en Loire-Atlantique qu'avec trois buts au bout des pieds”¦ Cette saison, c'est à Mariusz Stepinski que doit revenir cette noble (et lourde) mission de faire parler la poudre. La doublure de Lewandoswki avec la sélection polonaise y est déjà parvenue une fois à Nancy, mais a aussi pas mal vendangé, ce qui, au moins, témoigne d'une belle intégration dans notre région viticole”¦
Plus sérieusement, le FCN cherche encore une pointure devant pour malmener les défenses. La piste menant à Charles N'Zogbia était, de ce fait, une priorité de Girard, qui avait lancé l'ex-milieu offensif d'Aston Villa avec l'équipe de France Espoirs en 2007. Mais ce dossier a pris du plomb dans l'aile en début de cette semaine, un problème cardiaque aurait en effet été décelé lors des tests médicaux effectués par l'ex-international tricolore de 30 ans (2 sélections), qui s'entraà®ne à la Jonelière depuis deux semaines. Rien de très rassurant, donc, avant la réception de Bastia, déjà cruciale…
Charles GUYARD
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosque ou sur notre boutique en ligne.