Ligue 1
FC Nantes : deux grandes questions autour de la polémique du report du match de Bastia
Le FC Nantes pourra-t-il jouer son match de championnat à Bastia ce samedi (27e journée de Ligue 1) ? C’est la grande question du moment étant donné que le Sporting refuse le report de la rencontre de 20 à 14 heures suite à une « décision unilatérale » de la LFP.
Le FC Nantes pourra-t-il jouer son match de championnat à Bastia ce samedi (27e journée de Ligue 1) ? C'est la grande question du moment étant donné que le Sporting refuse le report de la rencontre de 20 à 14 heures suite à une « décision unilatérale » de la LFP.
Comment en est-on arrivé à ce report surprise ?
Qu'on soit bien clair, le FC Nantes n'y est absolument pour rien dans ce report décidé à la dernière minute. Le club subit une situation compliquée entre la LFP et le SC Bastia liée à une demande de la Préfecture de Haute-Corse. Tout part en réalité des graves incidents intervenus le week-end dernier à Reims où des supporters bastiais se sont accrochés avec les forces de l'ordre. Après qu'un fan insulaire (Maxime Beux, étudiant de 22 ans) a été gravement blessé à l'Å“il, une rixe avait éclaté aboutissant à l'interpellation de sept supporters corses prochainement déférés devant le parquet de Reims. Si la version policière fait état d'une chute accidentelle de l'étudiant ayant perdu l'usage d'un Å“il, dans les rangs bastiais on dénonce un tir au flashball mal placé. C'est dans ce contexte très tendus que les autorités de Haute-Corse ont fait leur demande d'avancer le match à un nouvel horaire pour prévenir d'éventuels incidents.
Que risque le SC Bastia s'il ne joue pas à 14 heures ?
Sur ce point, le règlement de la LFP n'est pas des plus clairs. Surtout que le Sporting ne refuse pas de jouer mais refuse le report de la rencontre de 20 heures à 14 heures : ce qui peut àªtre signifié comme une simple volonté de retarder le coup d'envoi. « D’une manière générale, en cas de retard du coup d'envoi imputable à l'une des deux équipes, le club responsable est passible d'une amende de 7 500€ », peut-on lire dans l'article 519. Sauf qu'il est aussi possible que l'équipe corse, si les portes de Furiani sont fermées aux délégués et au FC Nantes, soit déclarée en forfait. Dans ce cas de figure, le match ne sera pas disputé et les Canaris empocheront automatiquement le match avec une victoire 3-0 à la clé. Contacté par nos soins, le club nantais ne nous a, pour l'heure, pas livré de position officielle concernant cette décision de la LFP.
A.C