Nous suivre
Image par défaut

Dijon FCO

FC Nantes – DFCO : 4 bonnes raisons de craindre la revanche Loris Diony

Révélation de la saison, Loris Diony (Dijon FCO, 24 ans) défie le FC Nantes ce vendredi à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1.

Révélation de la saison, Loris Diony (Dijon FCO, 24 ans) défie le FC Nantes ce vendredi à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1. Un adversaire contre lequel l'attaquant aura cÅ“ur à briller.

Parce qu'il est en forme

Que ce soit contre Caen ou à Lyon, Diony a marqué lors de ses deux dernières sorties avec le DFCO. Cette saison, l'attaquant affiche 8 buts et 6 passes décisives ce qui en fait un joueur plus décisif que n'importe quel joueur actuellement sous contrat avec les Canaris. En effet, màªme en additionnant les buts et les passes décisives d'Emiliano Sala et Mariusz Stepinski, on ne parvient pas à un tel total (12 contre 14).

Parce qu'il a la rage

En décembre dernier, dans les colonnes de L'Equipe, Loris Diony était revenu sur son passage à Nantes. Une histoire que l'attaquant du DFCO n'a jamais digéré : « Je suis sur la route entre Mont-de-Marsan (où vit sa famille) et Nantes quand mon entraà®neur de la réserve, Loà¯c Amisse, me prévient que je reprends le jour màªme avec les pros et pas le lendemain avec la CFA. A peine descendu de voiture, je me rends à l'entraà®nement. Le soir, le préparateur physique de la CFA vient me demander ce qu'il s'était passé : « Ils m'ont dit que tu étais à la rue. » Le lendemain, je vais pour m'entraà®ner et Der Zakarian(Michel) me dit de retourner en CFA, sans explication (”¦) Nantes m'a vraiment fait un sale coup, j'en veux à ce club. »

Parce qu'il doit une revanche par rapport au match aller

Le 13 août dernier, le FC Nantes s'imposait sur la pelouse de Gaston Gérard face au DFCO (1-0) sur un but de Nicolaj Thomsen. Pour Loris Diony, remplaà§ant rentré à la 57e minute de cette rencontre, c'était un baptàªme du feu en Ligue 1. Aujourd'hui, l'attaquant n'est plus le màªme joueur. Il a pris le pli de son nouveau championnat et aura à cÅ“ur de gommer cette défaite inaugurale. Encore plus parce que, cette saison, Diony n'a remporté aucune de ses trois confrontations face à ses anciens clubs, lui qui s'est également incliné deux fois (en championnat et en Coupe de France) face aux Girondins de Bordeaux malgré un but et une passe décisive.

Parce que la théorie des « ex » a fait mal aux Canaris

Cette saison, Loris Diony ne sera pas le premier « ex » du FC Nantes à revenir à la Beaujoire. Avant lui, on citera Mouctar Diakhaby, un autre joueur qui n'a jamais eu la confiance des éducateurs et qui a été contraint de repartir de zéro avant d'intégrer le centre de formation de l'OL et d'y percer. Résultat : pour son retour à Nantes, il avait infligé un cinglant 6-0 à son club formateur le 30 novembre dernier”¦ Y inscrivant de la tàªte son premier et seul but en 13 matches de Ligue 1. Un match qui avait d'ailleurs été fatal à René Girard.

Arnaud Carond

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles