Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : Cana, Djidji, Vizcarrondo… quelle est la meilleure charnière ?

Ce dimanche, l’entraîneur du FC Nantes Michel Der Zakarian devrait aligner la charnière Koffi Djidji – Oswaldo Vizcarrondo devant le SCO d’Angers (17h).

Le turn-over effectué avec Lorik Cana est-il efficace ?

Touché à une cheville à Bastia (0-0), Lorik Cana ne sera pas titulaire face à Angers aujourd’hui, ce qui va permettre à Koffi Djidji de sortir du banc de touche. Et c'est finalement une bonne nouvelle puisque ce dernier n'a plus joué en Ligue 1 depuis la fin janvier pour laisser la paire Lorik Cana – Oswaldo Vizcarondo aux commandes.

Faut-il miser sur deux profils similaires ou différents dans l'axe ?

Ces changements, habituels dans tous les clubs de L1, sont-ils efficaces ? Et surtout, quelle charnière est-elle la plus complémentaire au FC Nantes ? « Cana et Vizcarrondo ont la màªme expérience, la màªme qualité dans l’anticipation, le placement et le jeu de tàªte, juge le consultant pour beIN SPORTS Maxime Bossis dans L'à‰quipe. Et une vitesse de course pas exceptionnelle. » L'ancienne gloire du FC Nantes préfèrerait donc une paire qui intégrerait Djidji, histoire de retrouver plus d'équilibre. « J’ai toujours préféré deux profils différents, poursuit Bossis. Un plus technique et pas forcément très rapide, mais capable de bien relancer et de se placer ; un autre, comme Djidji, plus fort dans les duels et en un contre un, dans l’axe ou sur les côtés. »

Der Zakarian reste très fan de Cana

Pour l'heure, et tant que Cana sera encore là , il semblerait pourtant que Michel Der Zakarian ne change pas ses plans màªme s'il valide les qualités de Djidji. « Bien sûr qu’il va vite et qu’il a effectué de très bons matches. Après, je ne vois pas pourquoi j’aurais changé, car les deux anciens ont été bons ensemble, excepté le quatrième but à Rennes (0-4, 45e). Au début, Dembélé amène bien vers le côté gauche Lorik qui, après, lui ouvre un peu trop vite la porte. Mais il a fait un bon match dans l’ensemble », rétorque-t-il. Le juge de paix peut-il donc venir des statistiques.

Les chiffres donnent un équilibre presque parfait

Quand elle est mise sur pied, la charnière habituelle Cana – Vizcarrondo a fini la moitié de ses 14 matchs en commun sans que l’équipe n’ait pris de but. Quand Djidji est associé au défenseur vénézuélien, 6 buts ont été encaissés, mais aucune défaite et deux clean-sheets lors des 6 matchs passés ensemble est à noter. Face à autant d'équilibre, on comprend mieux que MDZ n'ait pas encore vraiment réussi à trancher. Malin, sans doute aussi que le coach des Canaris se sert de cette saine concurrence pour tirer tout le trio vers le haut…

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles