Nous suivre
Image par défaut
Ligue 1

FC Nantes : Emiliano Sala et David Ibbotson étaient condamnés

Un spécialiste s’est penché sur la disparition de l’avion qui transportait Emiliano Sala à Cardiff le 21 janvier.

Les conditions semblaient le condamner ainsi que son pilote.

C'est la dernière information en date de mardi soir : le Bureau d'enquàªte britannique sur les accidents aériens (AAIB) a annoncé essayer de « récupérer le corps » repéré dans l'épave de l'avion qui transportait Emiliano Sala et David Ibbotson, le pilote britannique de 59 ans, le 21 janvier dernier. L'épave de l'avion avait été localisée dimanche au fond de la Manche, avec un corps à son bord, pouvant àªtre celui de Sala, ou d'Ibbotson.

Xavier Tytelman, expert en aéronautique formé au sauvetage en mer, estime que la violence du crash et la température de l’eau rendaient illusoire tout espoir de survie pour les deux hommes. « La photo montre que la cellule (le fuselage) de l'avion est vrillée, observe-t-il dans les colonnes de L'à‰quipe. On peut donc imaginer que le choc a été très violent. Avec ce type d'avion, un amerrissage est techniquement possible, mais très improbable. Il faut savoir que ce type d'appareil, une fois posé sur l'eau, coule en moins d'une minute, contrairement à un gros avion de ligne, qui flotte des heures et des heures. à‡a signifie que si ses occupants ne se sont pas préparés, ils se retrouvent au fond de l'eau avant d'avoir pu réagir. Parce que si la porte ou la fenàªtre ne sont pas ouvertes, c'est déjà trop tard. »

Pour l’instant, les informations manquent sur l'équipement de l'avion. « Réglementairement, il s'agissait d'un vol privé, reprend Tytelman. S'il s'était agi d'un vol commercial, cet appareil n'aurait pas été autorisé à voler de nuit et aurait aussi disposé d'un certain nombre d'équipements de survie à bord. Là , on ne sait màªme pas s'il y avait des gilets de sauvetage”¦ Si l'avion a tapé la mer à 150 km/h, alors ils n'avaient aucune chance de s'en sortir. Je pense que l'impact a été violent parce qu'on a récupéré des coussins qui flottaient assez loin de l'épave. Et lorsqu'on retrouve des éléments intérieurs, c'est la preuve que le choc était fort. »

Un amerrissage n'aurait probablement rien changé quant aux chances de survie des deux hommes : « Quand j'étais dans l'aviation navale, j'ai fait un stage de survie. Nous étions dans une eau plus chaude que celle de la Manche et nous avions des combinaisons. Et pourtant, au bout de deux heures, nous étions tous en hypothermie”¦ Pour moi, au moment où les recherches ont commencé, il n'y avait déjà plus aucune chance de retrouver vivants le pilote et son passager », conclut l'expert.

JP

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 18 Apr 2025 12h21

Pronostic Ligue 1 : ASSE vs OL, le pari de la rédaction

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !