par vfbrancaleoni@gmail.com

FC Nantes : et si les Canaris avaient perdu la clé ?

Le FC Nantes, équipe si plaisante à voir jouer depuis le début de la saison, n’affiche plus la même fluidité dans le jeu courant.

Faut-il s’en inquiéter ? 

Une attaque aux abonnés absents

Les chiffres n’expliquent pas tout mais sont tout de même une bonne source pour y voir plus clair. Equipe séduisante sur le terrain, le FC Nantes peine à retrouver la flamme de son début de saison et marque beaucoup moins de buts qu’avant. Depuis le début d’année 2014, seulement 5 buts ont été inscrits en 5 matchs. Et même en 4 sorties si on oublie le feu d’artifice improbable devant l’OGC Nice en Coupe de la Ligue. Le seul Filip Djordjevic ne peut pas tout faire tout seul, l’affaire est entendue. Mais même quand il ne marque plus, personne ne prend vraiment la relève. Le recrutement d’un attaquant est une bonne idée, encore faut-il la concrétiser. Fernando Aristeguieta ne semble bon qu’en « supersub » tandis que Fabrice Pancrate ne joue presque pas et qu’Ismaël Bangoura est encore tendre sur toute la longueur d’une rencontre. Reste l’option Johan Audel mais ce dernier est trop souvent sur le flanc pour être jugé. Ce sera encore le cas à Sochaux.

Un manque d’audace et de précision qui interpellent

Le manque d’occasions est une chose, l’audace en est une autre. Après 22 journées de championnat cette saison, comme nous le rappelions ce lundi, le FC Nantes n’a cadré que 72 tirs. Il s’agit du plus faible total en France après celui de l’AC Ajaccio (64). Difficile à vivre. De plus, on constate même que les hommes de Michel Der Zakarian occupent la dernière place du classement des équipes ayant le pourcentage de tirs cadrés le plus élevé : seuls 30% de leurs tentatives ont atteint leur cible cette saison (contre 31,2% pour l’ACA et 31,8% pour Evian TG, les deux autres plus mauvais élèves). A croire que les Nantais, très actifs et demandeurs durant l’entraînement, se liquéfient à l’approche des matchs. Pour se rassurer, on peut se dire que les Canaris disposent de la huitième attaque la plus performante de L1 avec 24 buts inscrits. Un bon test arrive dès samedi à Bonal pour savoir si ce FCN est capable de régler la mire.

JP

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c’est ici :  But ! Football Club

 

Pour résumer

Le FC Nantes, équipe si plaisante à voir jouer depuis le début de la saison, n’affiche plus la même fluidité dans le jeu courant.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.