Ligue 1
FC Nantes : Europe, Ranieri, Dubois… Pourquoi la sortie de Waldemar Kita est très maladroite
Ce jeudi matin dans Ouest-France, Waldemar Kita est sorti du silence sur la situation sportive du FC Nantes.
Ce jeudi matin dans Ouest-France, Waldemar Kita est sorti du silence sur la situation sportive du FC Nantes. Une sortie pleine de maladresse qui pourrait bien avoir l’effet inverse de celui escompté. Décryptage.
En s’exprimant dans la presse locale ce jeudi, Waldemar Kita ne pensait sans doute pas mal faire. Sans doute voulait-il rebooster un peu son équipe, moins fringante depuis le début de l’année 2018. Mais, comme souvent avec l’homme d’affaires franco-polonais, les mots ne sont pas forcément bien pesé et cela peut coûter cher. Voici pourquoi :
Parce qu’il se met la pression tout seul
En déclarant que ce serait une déception de ne pas jouer l’Europe, le président du FC Nantes met la pression sur ses joueurs. Alors que les Canaris sont allés chercher leur 5e place en faisant fi des pronostics et avec une certaine forme d’insouciance, Waldemar Kita les pose quasiment en favori de cette course à l’Europe. Quand Montpellier ou Guingamp ne font pas de vagues et sont dans de bien meilleures dynamiques, cela peut devenir problématique.
Parce qu’il s’immisce encore dans les choix du coach
Ok, Waldemar Kita a gardé le poing dans sa poche cet hiver alors qu’il brûlait d’envie de recruter des joueurs. Ok, pour une fois dans sa carrière de dirigeant, il a accordé une confiance presque totale en son coach. Mais, alors que la possibilité que Claudio Ranieri s’en aille en juin pour reprendre la sélection italienne existe bel et bien, on peut s’interroger sur la pertinence de donner son avis sur les choix tactique (Rongier sorti trop tôt contre le LOSC selon lui) et sur la gestion des jeunes. Màªme si le « Mister » a suffisamment d’expérience pour se détacher de quelques mots prononcés à la va-vite, il peut aussi prendre à§a comme une forme d’intrusion et de remise en cause de son (excellent) travail.
Parce qu’il jette l'opprobre sur son capitaine
Difficile d’imputer le début d’année 2018 compliqué des Canaris à Léo Dubois. Màªme si les Canaris tournent moins bien, le capitaine continue de faire le job et d’avaler les espaces dans le couloir. Màªme si, effectivement, il a signé à Lyon au 30 juin prochain et que tout le monde le sait, personne aujourd’hui dans la Cité des Ducs ne peut dire que Dubois est moins motivé ou moins impliqué dans les performances de son équipe. Pourquoi aller s’interroger ouvertement dans la presse de l’état d’esprit que Léo Dubois affichera dans deux mois et demi sur le match de Lyon au Groupama Stadium ? Un souci de ce genre, cela se règle plutôt en famille, non ?
Vous avez raté l’interview de Waldemar Kita ce matin ? Nous vous invitons à retrouver les meilleurs passages ICI et ICI.
Arnaud Carond