Nous suivre
Image par défaut

Uncategorized

FC Nantes – EXCLU F.Kita : «On jugera la qualité du Mercato en fin de saison»

Mardi, quelques heures après la conférence de presse de présentation de Youssouf Sabaly, Franck Kita (directeur général du FC Nantes) nous a accordé un long entretien pour dresser le bilan du Mercato des Canaris.

Premier volet sur le bilan général du marché.

Franck, àªtes-vous satisfait de votre Mercato 2015 ?

Franck Kita : Oui. Tant au niveau des départs que des arrivées. Notre travail est allé au-delà des espérances du staff professionnel. Le fait que nous n'ayons pas pu recruter l'été dernier a décalé notre travail. Plutôt que de faire un réajustement l'été dernier et quelques retouches cette saison, on a dû revoir plus en profondeur l'effectif. Nous arrivions en fin de cycle. Il fallait régénérer le groupe. On a tenu notre cap en recrutant des joueurs d'expérience mais aussi de jeunes joueurs prometteurs. Bie”Žn recruter, c'est une chose. Créer une équipe avec des joueurs qui se connaissent et avec des résultats qui suivent, s'en est une autre. J'avais dit depuis le début qu'on prendrait en majorité des joueurs qui connaissent le championnat de France”Ž afin de faciliter l'adaptation. A part Adryan et Sigthorsson, c'est ce qu'on a fait. Màªme Lenjani, à§a fait huit mois qu'il est en France. Il a un peu joué à Rennes et a eu le temps de découvrir la France. Je pense qu'en faisant à§a, en terme d'adaptation, on va gagner du temps mais il en faudra quand màªme un peu. On ne jugera la qualité de notre travail qu'en mai 2016.”Ž

Quel objectif fixez-vous à cet effectif ?

Il faut faire mieux que les deux années précédentes où nous avions fini 13e et 14e. On a fait des efforts considérables pour renforcer l'équipe. On se doit donc de faire mieux que l'an passé. à‡a veut dire accéder au Top 10.

« On ne cherche pas à prouver quoi que ce soit aux autres clubs »

Sur la fin du Mercato, on a beaucoup parlé du recrutement d'un milieu de terrain. Vous n'avez pris personne. Est-ce par choix ou parce que vous n'avez pas trouvé d'accord avec le joueur idoine ?

Tous les postes sont doublés. S'il y avait eu une excellente opportunité sur un joueur d'expérience, on ne s'en serait pas privé. Mais c'était d'un commun accord avec le staff technique de ne pas recruter pour recruter. Si nous ne trouvions pas la perle rare, on s'appuierait sur l'effectif actuel; qui nous satisfait grandement.

Vous faites partie des rares clubs franà§ais à avoir investi durant l'été. C'était un message aux concurrents pour dire que le FC Nantes était à nouveau ambitieux ?

On ne cherche pas à prouver quoi que ce soit aux autres clubs. Nous sommes un club ambitieux, qui cherche à franchir un cap”¦ Pour cela, on savait qu'il fallait investir de manière considérable. On l'a fait en obtenant le transfert de Lorik Cana de la Lazio de Rome. On a aussi transféré Kolbeinn Sigthorsson de l'Ajax Amsterdam, Adrien Thomasson, Lenjani de Rennes et Emiliano Sala de Bordeaux.

« Le regret, c'est d'avoir laissé partir Jordan (Veretout) »

De nombreux joueurs ont quitté le club. On pense notamment à Jordan Veretout (Aston Villa) ou Papy Djilobodji, qui vient récemment de rejoindre Chelsea”¦

Il y a trois départs majeurs en prenant en compte Georges-Kévin Nkoudou à Marseille. C'est excellent pour notre image et notre notoriété. Cela veut clairement dire que le travail réalisé ces dernières saisons paie. Pour le recrutement, c'est un réel plus car cela montre que Nantes peut àªtre un excellent tremplin. C'est comme à§a qu'on est arrivé à attirer plusieurs joueurs de gros clubs. Après, si on doit avoir un regret sur les départs, c'est celui d'avoir laissé partir Jordan. D’unpoint de vue sportif, il nous aurait apporté un plus.

Depuis plusieurs saisons, le FC Nantes adopte une politique salariale raisonnée et raisonnable. Est-ce que cela a fait capoter certains dossiers ?

Raisonnable oui, mais elle a considérablement augmenté ces dernières années, avec beaucoup de réévaluations de contrat, de prolongations, avec un budget nettement supérieur aux années précédentes”¦ Le budget et la grille salariale correspondent aux objectifs qu'on s'est fixé sportivement. En tout cas, le montant des salaires ne nous portent absolument pas préjudices. En màªme temps, la grille de tarif est relativement importante. Elle ne nous a pas empàªchés de faire venir huit joueurs !

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles