Aujourd'hui comme consultant pour la télévision mais aussi fourmillant de projets.
But! Nantes : Mickaël, début juillet, vous étiez à Héric pour un match de gala commémorant les 20 ans du titre de 1995. Comment avez-vous vécu cette journée spéciale ?Mickaël LANDREAU : à‡a inspire plein de belles valeurs. Vu le monde qui s'est déplacé, cela signifie que des choses se sont transmises. Il y a du plaisir à partager ! On voit qu'il y a toujours de la complicité, c'est très fort !
Il y a un an, vous stoppiez votre carrière à Bastia, face à Nantes : comment avez-vous vécu cette première année sans jouer ?Bien ! Déjà , j'ai choisi moi-màªme de finir, ce qui est très important. De plus, je garde une vie très active donc cela m'a permis de bien tourner la page. La vie continue !
Vous n'avez donc pas ressenti ce fameux vide de l'après-carrière ?Ah non ! C'est un plaisir de continuer de faire tout ce que je fais. Et puis, j'ai plein de projets aussi”¦
L'odeur des vestiaires, le bruit des crampons”¦ Cela ne vous manque pas ?Parfois, mais pas trop en tant que joueur. Après, en tant qu'entraà®neur ou manager général, peut-àªtre que je retrouverai à§a un jour ! Mais comme j'ai eu besoin d'àªtre formé avant d'àªtre joueur, j'ai aussi besoin d'àªtre bien formé pour devenir dirigeant et de prendre le temps de bien définir ce que je veux faire.
Dans vos nouvelles fonctions de consultant, vous avez aussi eu l'occasion de revenir à la Beaujoire. Comment qualifiez-vous la dernière saison du FC Nantes ?Je trouve que le FC Nantes optimise. Déjà , s'ils finissent 10es en 2015-16 conformément aux objectifs du club, à§a ne sera pas inintéressant par rapport aux moyens et au projet de jeu. Ce ne serait pas une mauvaise place !
Une fois de plus, reviendrez-vous un jour au FC Nantes ?(Rires) Je fais toujours la màªme réponse : peut-àªtre ! L'envie ne manque pas, mais c'est une question de rencontre, de projet, d'hommes, de situation. On verra bien !
Propos recueillis par Charles GUYARD
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.