FC Nantes – EXCLU Le club répond à la polémique sur les abonnements
Le FC Nantes espère attirer autant, voire plus, d’abonnés qu’en 2014-2015, alors que 7 980 supporters avaient leur carte à la Beaujoire (9 000 en comptant les entreprises).
Une nouvelle grille de tarif a été mise en place : décryptage avec le directeur commercial du FC Nantes, à‰ric Chevrier.
But! Nantes : Comment justifiez-vous l'augmentation des tarifs ?Eric Chevrier : Il faut préciser, et c'est important pour les supporters, qu'il n'y a pas d'augmentation générale. C'est un ajustement. Et les tribunes Erdre et Loire, en populaires, restent à 190€ par an. On constate aussi que notre public a rajeuni, or à§a nous paraissait logique de proposer aussi une réduction pour les moins de 18 ans (-30%) et pour les moins de 12 ans (-50%). En Océane haute, c'est en effet 15% de plus, mais à§a reste moins cher qu'en 2009 lors de la première remontée en Ligue 1. On peut considérer que à§a augmente, certes, mais la hausse s'est faite progressivement, en deux ans. Maintenant, on regarde aussi ce qui se fait ailleurs, et on est dans la moyenne.
À Rennes, au stade de la Route-de-Lorient (désormais Roazhon Park), l'abonnement en tribune populaire n'est qu'à 145 euros”¦Oui, mais Rennes ne propose ce produit d'appel que sur 2 000 places ! Et au final, le prix moyen derrière les buts à Rennes, avec les autres catégories, s'élève à 255€. Nous, on propose 190€ pour 13 000 places, et à ce titre, on doit àªtre le seul stade en France à proposer ce tarif populaire à autant de monde.
C'est aussi la fin du tarif fidélité !Il avait été mis en place pour amortir la hausse des autres tarifs. On l'a laissé deux ans de suite, après la remontée en L1 et l'économie finale pour le supporter a représenté 152€, soit quasiment le coût d'un an d'abonnement en plus. C'était plus une prime à la fidélité. Après, je ne dis pas que à§a ne changera pas de nouveau dans l'avenir. C'est une année de transition.
Quid de la nouvelle catégorie Or, à 830€ ?On l'a testé sur quelques matches la saison dernière, et on la crée cette année en abonnement en ayant en effet conscience que pour un réabonnement, la hausse est conséquente. Mais on a aussi conscience que cette catégorie-là est majoritairement occupée par des entreprises. Je comprends donc que pour la partie du grand public qui se trouvait là , l'augmentation soit très importante, mais il suffit de se décaler d'une dizaine de mètres pour retrouver des prix comparables à ce qui se faisait jusqu'à présent dans le màªme secteur.
D'une manière générale, lorsqu'il faut préparer une nouvelle campagne d'abonnements, comment fixez-vous les tarifs ?Le parcours d'un spectateur arrivant au stade n'est plus acceptable tel qu'il est en 2015. C'est une obligation pour nous d'investir et une partie des abonnements sert aussi à cela. Enfin, dans notre budget validé par la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion), 15 à 20% proviennent de la billetterie. Il faut qu'on tienne cet engagement. à§a aussi, il est important de le dire aux supporters du Football club de Nantes.
Propos recueillis par notre correspondant à Nantes Charles Guyard.
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