FC Nantes – EXCLU Les secrets de la préparation physique des Canaris
Reprise, stage à Annecy, ramadan”¦ Le préparateur physique du FC Nantes Stéphane Wiertelak évoque pour But! Nantes la rentrée 2015-16 des Canaris.
But! Nantes : Stéphane, les joueurs avaient-ils un programme à suivre pendant les vacances ?Stéphane Wiertelak : Oui, un programme sur une dizaine de jours avec des exercices de courses, d'abdominaux et de gainage. Ils sont habitués.
Ils n'avaient pas un “mouchard” pour les surveiller ?(Sourire) Non, on n'en est pas là ! Mais quand on arrivera à un temps de la saison où l'intensité est plus forte et où on individualise le travail, on travaillera avec des GPS car c'est important d'avoir des mesures. Aujourd'hui, à§a reste très générique. Pas besoin d'àªtre aussi précis.
Depuis deux saisons, on sent une baisse de régime à mi-parcours : le programme de la préparation va-t-il àªtre adapté ?Ce n'est pas encore le temps de parler de la compétition. Evidemment, on tire les enseignements de ce qu'ont été les saisons précédentes mais aujourd'hui, on se concentre sur la reprise.
On sait quand màªme que la préparation conditionne beaucoup l'ensemble de la saison !En partie. On jette en effet les bases d'une première moitié de saison. On se concentre sur cette idée-là . Intégrer les nouveaux, bien construire le groupe, le mettre sur une bonne dynamique de travail et avancer vers cette nouvelle saison.
Des joueurs dans l'effectif sont de confession musulmane et ils sont en plein ramadan. Comment le gérez-vous en cette période de très forte chaleur ?On en a parlé. Le cas épineux de l'hydratation est quelque chose de sensible. En respectant les convictions de chacun, je crois qu'il y a des aménagements possibles, notamment chez les sportifs de haut niveau. Car c'est quand màªme problématique de ne pas boire de toute la journée quand on fait deux entraà®nements sous un tel soleil. On s'expose clairement à la blessure.
Propos recueillis par Charles GUYARD, à Nantes
Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.