Avec déjà trois recrues (Diego Carlos, Alexander Kacaniklic, Nicolaj Thomsen) et une quatrième bientôt (Lucas Lima), le FC Nantes est tout simplement le club franà§ais le plus actif en ce début de mercato. La stratégie des dirigeants nantais détonne dans le paysage hexagonal puisque ces quatre renforts arrivent de l’étranger. Dans But! Nantes, le président des Canaris Waldemar Kita explique pourquoi il a agi si vite et privilégié des pistes hors de Ligue 1.
But! Nantes : Président, avec Nicolaj Thomsen (Aalborg), Alexander Kacaniklic (Fulham) et Diego Carlos (Estoril), vous avez réalisé un recrutement majoritairement tourné vers l'étranger”¦Waldemar Kita : Et alors, vous àªtes raciste (rires) ? Non mais il y a combien d'étrangers au Paris Saint-Germain ? Pour moi, c'est un faux débat. On essaie simplement de faire le mieux possible par rapport aux besoins que nous avons définis ensemble. On travaille depuis deux ans avec une vraie cellule de recrutement. Nous avons également un entraà®neur très impliqué sur le mercato en la personne de René Girard. Si on a choisi cette voie-là , c'est essentiellement dû à la qualité des joueurs ciblés. Quelque part, on s'en fiche que ce soit des Suédois, des Russes, des Polonais ou des Brésiliens. Ce qui est important, c'est de compléter l'équipe par rapport aux besoins.
Est-ce aussi un choix financier étant donné qu'en France, le moindre bon joueur vaut tout de suite très cher ?Non ! Cela n'a rien à voir. A chaque fois, la presse me sort cet argument, c'est un tort. L'an dernier, on a investi sur Sigthorsson alors qu'on aurait pu trouver beaucoup moins cher en France. Le prix et le salaire ne sont pas nos premiers critères pour les recrues màªme s'il est bien évident que nous faisons attention à notre masse salariale. On cibleun recrutement qualitatif et on va où on peut le trouver. Oui, aujourd'hui, nous voyons les choses différemment par rapport aux autres clubs mais essentiellement en raison de critères sportifs. Nous voulons fluidifier notre circulation et notre jeu offensif. Nous cherchons des joueurs dans ce sens-là .
Avec déjà trois renforts et en attendant le quatrième (Lucas Lima), le FC Nantes s'est montré très actif en ce début de marché estival. Est-ce une volonté assumée d'avoir un effectif au complet avant le début du premier stage à Annecy ?On a pu agir vite car nous nous sommes préparés depuis pas mal de mois à cette intersaison. Avec l'entraà®neur, nous avons fixé pour objectif d'avoir notre effectif constitué à 90% pour le début du championnat. C'est à§a, le véritable objectif de ce marché.
Peut-on espérer voir débarquer un ou des renforts venant du championnat franà§ais (les noms de Valentin Vada et Clément Chantôme ont circulé) ?Nous ne raisonnons pas dans cette logique. Nous ne nous sommes pas dits que nous allions prendre tant de joueurs en Ligue 1, tant en Ligue 2 ou tant à l'étranger”¦ Nous faisons en sorte de compléter l'équipe avec des profils dont nous avons besoin. Il ne faut pas non plus oublier que nous avons un effectif en place et que nous n'avons pas prévu de tout révolutionner. Maintenant, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Cela va tellement vite dans le football qu'il suffit que nous proposions un salaire supérieur de 2.000 ou 3.000€ à une recrue pour qu'un joueur demande à partir. Notre priorité, c'est d'abord de garder notre effectif. Après, l'entraà®neur qui arrive veut aussi avoir le champ libre et un maximum de choix pour prendre ses décisions.
Propos recueillis Alexandre CORBOZ
Téléchargez votre application 100% FC Nantes.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play
Retrouvez cet entretien en intégralité dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosque ou sur notre boutique en ligne.