Nous suivre
Image par défaut
Infos But

FC Nantes – EXCLU : son rôle, ses objectifs… Cana se livre pour la première fois

Le FC Nantes n’a pas seulement recruté Lorik Cana pour renforcer sa défense.

L’ancien joueur de la Lazio doit également à endosser un rôle de leader auprès de la jeune classe nantaise, ce dont il est parfaitement conscient.

But! Nantes : Comment jugez-vous le début de saison de vos coéquipiers ?Lorik Cana : J'en ai parlé un peu avec la direction, mais aussi avec le coach qui m'a donné les points forts et les points faibles de l'équipe. J'avais aussi suivi les trois premiers matches de la saison, avant Bordeaux, et l'équipe m'avait semblé assez solide, avec des idées claires, màªme si elle avait un peu de difficultés dans la dernière passe, la finition. Mais c'est une équipe qui joue assez bien.

Avez-vous la sensation d'àªtre arrivé dans une équipe en chantier ?Oui, c'est sûr. J'en avais déjà discuté avec la direction, le coach. Je vais essayer de donner mon maximum et mon expérience pour le bien du groupe mais à§a ne va pas se faire en un jour. A l'entraà®nement, je commence un peu à connaà®tre les garà§ons. En travaillant ensemble, on trouvera plus de repères. Mais une fois encore, si tout n'était pas parfait face à Rennes, ce n'était pas si mal. On peut s'appuyer sur des bases. En tout cas, les garà§ons ont une énorme envie, j'ai beaucoup apprécié leur état d'esprit, ils n'ont pas lâché.

‘En parlant avec Rémy Riou, je constate que je suis le plus vieux de l'effectif ! à‡a fait un peu bizarre. D'un autre côté, j'ai toujours été habitué à àªtre un leader sur le terrain et en dehors.’

Vous semblez éprouver souvent le besoin de replacer vos partenaires, de donner des consignes. Un vrai patron en somme ?Je suis surtout là pour m'adapter à eux et pas le contraire”¦

Mais on a justement l'impression du contraire !(Sourire) Non, je vais essayer de m'adapter à eux. Après, les choses qui doivent àªtre faites pour le bien de l'équipe sont faites. Mais j'ai un super rapport avec toute la ligne défensive, que ce soit Koffi, Léo ou màªme Lucas devant. On peut bien travailler ensemble, ils sont à l'écoute. Ils savent que je suis là pour les aider à progresser. Et moi aussi je peux en tirer pas mal de choses, car màªme à mon âge et avec mon vécu, je peux apprendre. On a un bon état d'esprit mais dans le football, à§a ne pardonne pas, c'est un sport sans pitié ! Il faut vite emmagasiner de l'expérience pour repartir car tous les matches sont importants. Mais une fois encore, ils ont l'envie, le caractère, c'est le plus important. On va y arriver !

Qu'attendent de vous le staff et la direction précisément ?Il y a un groupe très jeune et je m'en suis rendu compte en arrivant. Je commence un peu à connaitre les garà§ons, màªme s'il faudra un petit peu de temps pour que je trouve mes repères. Mais en parlant avec Rémy Riou, je constate que je suis le plus vieux de l'effectif ! à‡a fait un peu bizarre. D'un autre côté, j'ai toujours été habitué à àªtre un leader sur le terrain et en dehors. Maintenant, je dois essayer de leur apporter des choses que, peut-àªtre, ils n'ont pas, des choses que moi j'ai apprises durant ces longues années, que ce soit en équipe nationale, en Coupe d'Europe ou à l'étranger.

‘Le FCN peut déjà au moins viser la première partie de tableau, le reste sera du bonus.’

Vous venez jouer milieu ou défenseur comme à la Lazio ?Depuis cinq ans en club, j'ai donné une autre orientation à ma carrière en jouant en défense centrale. J'avais eu pas mal d'expérience aussi avec Marseille à ce poste. à‡a me plaà®t énormément. La dépense physique n'est pas la màªme derrière qu'au milieu, donc, à§a me permet d'avoir de la fraà®cheur. Surtout, j'ai eu la chance de jouer en Italie, l'un des meilleurs endroits au monde pour la culture de défenseur, donc je me sens bien, assez complet à ce poste. Et c'est là que je finirai ma carrière.

Avez-vous conscience d'àªtre très attendu à Nantes ?Oui. Après, c'est sûr qu'un rôle comme le mien n'est pas de faire la différence pour gagner comme pour un attaquant. Mon rôle est plus dans la cohésion de l'équipe, de faire passer les messages entre l'entraà®neur et le groupe. Individuellement, comme je l'ai toujours fait, je dois àªtre bien physiquement et je n'ai pas de souci à ce niveau. Je ferai le maximum pour donner beaucoup sur le terrain. On jugera la performance de Lorik Cana sur le résultat général du FC Nantes et non pas sur un ou deux matches.

Justement, quel est l’objectif du club cette saison ?Je suis là pour apporter ma contribution, faire un peu revenir le club sur le devant de la scène màªme si à§a sera difficile car il y a beaucoup de concurrence. Mais le FCN peut déjà au moins viser la première partie de tableau, le reste sera du bonus.

Propos recueillis par Charles Guyard

Retrouvez cet entretien en intégralité dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.

Une But! Nantes

 

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles