FC Nantes : faux départ mais vrais espoirs pour les Canaris en 2019 ?
Hors sujet en début de saison sous la coupe de Miguel Cardoso, le FC Nantes est redevenu pragmatique et efficace avec « coach Vahid » sur son banc.
14e de Ligue 1 avec deux matches en moins, 20 points (-1)
10e attaque (24 buts)
11e défense (25 buts encaissés)
Coupe de la Ligue : éliminé en 8e de finale à Rennes (1-2)
La note du début de saison : 11/20
Le projet des Canaris a d’abord viré au fiasco avec Miguel Cardoso. L’été dernier, il y avait pourtant de vraies ambitions de jeu avec l’arrivée du Portugais mais, à l’exception de quelques coups d’éclats (victoire à Strasbourg, match nul à Lyon), la greffe n’a pas pris. Le FCN avait la possession mais n’était pas suffisamment tueur dans la surface, trop facile à contrer pour une Ligue 1 qui n’attendait que à§a.
Un virage à 180° a donc été pris au tout début du mois d’octobre avec le limogeage de Cardoso, coupé d’une partie du vestiaire, et l’arrivée du rigoureux Vahid Halilhodzic. Changement de méthode, de contexte, de cap aussi (avec davantage d’exigence dans l’intensité des efforts)… Et a fortiori de résultats. De 19e de Ligue 1, le FCN est remonté pour finalement boucler l’année civile à la 14e place avec deux matches en moins par rapport à la concurrence. Les Canaris ont peu de marge sur le 18e (4 pts) mais ne sont pas loin du septième (6 pts). A la croisée des chemins.
Le Top : Emiliano Sala
L’Argentin aura été le symbole de ce FC Nantes en début de saison. Son baromètre aussi. Auteur de trois buts assez vite mais dans le doute à la fin du Mercato d’été quand le club lui a refusé un départ à Galasatasaray, Sala s’est relancé d’un coup d’un seul avec l’arrivée de Vahid Halilhodzic. Aujourd’hui à 12 buts en 16 titularisations, il compte tout simplement parmi les buteurs les plus efficaces d’Europe. A une unité de Kylian Mbappé en Ligue 1. Des chiffres qui font de lui une cible de choix pour les clubs anglais en mal de buteurs cet hiver.
Le Flop : Anthony Limbombé
Recrue la plus onéreuse de l’ère Kita (entre 8 et 10 M€), le Belge tarde vraiment à s’imposer dans la Cité des Ducs. Que ce soit sous Miguel Cardoso puis sous Vahid Halilhodzic, l’ancien du FC Bruges n’est jamais parvenu à convaincre ses coachs de le titulariser durablement (5 fois en 12 apparitions). Il faut dire que Limbombé n’a jamais été décisif (0 but, 0 passe). Pas franchement heureux à Nantes, l’ailier ne dirait pas forcément non à un départ en janvier si un club lui offre l’opportunité. Ce serait quand màªme un sacré flop…
Le moment fort : le 20 octobre, le double déclic pour les Canaris
Avant de recevoir le Toulouse FC le 20 octobre, le FCN est au fond du trou. Le public en veut à Waldemar Kita d’avoir manqué de patience à l’égard de Miguel Cardoso. L’électrochoc Vahid a fait un flop pour son premier match à Bordeaux (0-3) et le Bosnien s’était alors montré alarmiste sur le niveau de son équipe. Face aux Violets d’Alain Casanova, les Canaris livrent alors un récital offensif (4-0) marquant le début de la remontée de l’équipe alors 19e du classement. C’est aussi ce jour-là qu’Emiliano Sala choisit pour planter son premier triplé en Ligue 1 et entamer sa série de buts.
Le chiffre : 50%
Comme le poids d’Emiliano Sala dans les buts inscrits par le FCN cette saison en Ligue 1. Auteur de 12 réalisations sur les 24 de l’équipe, l’ancien Bordelais porte quasiment sur ses seules épaules la remontée au classement des Canaris. Derrière lui, seul Gabriel Boschilia redresse un peu la barre (4 réalisations, 4 passes décisives).