Nous suivre
Image par défaut

Compétitions

FC Nantes : Japhet N’Doram raconte sa nouvelle vie

Après avoir occupé diverses fonctions chez les professionnels, l’ancien meneur de jeu du FC Nantes Japhet N’Doram entraîne désormais une équipe amateur.

Retourné au Tchad en 2011 pour une mission auprès de la Fédération locale, Japhet N’Doram avait quelque disparu des radars depuis. Il a refait parler de lui cet été en réunissant les champions de France 1995 du FC Nantes pour un match amical avec d’anciens Rennais. Puis il s’en est en retourné dans l’anonymat du club de Haute-Goulaine, situé à une vingtaine de kilomètres de la Cité des Ducs, dans lequel il dirige les séniors depuis un peu plus d’un an. Une immersion dans le monde amateur qu’il dit apprécier. ‘Un ami à moi connaissait bien l'ancien président Benoà®t Martin, a-t-il expliqué dans ‘L’Hebdo de Sèvre et Maine’. Il cherchait quelqu'un pour encadrer des jeunes. J'étais partant. J'ai donc entraà®né les U15 pendant un an. La saison dernière, je supervisais toutes les catégories jeunes et j'ai fini par épauler Thierry Blez sur le banc des seniors les trois derniers mois. Pour que le passage de témoin se passe au mieux. à‡a reste sain, familial. On s'attache rapidement aux joueurs.’

‘Ils ont regardé des vidéos de moi sur Youtube et ont été surpris

Un environnement moins stressant que le monde professionnel mais qui n’empàªche pas de nourrir une certaine ambition. ‘On doit jouer la montée en DSD, martèle N’Doram, dont l’équipe est actuellement en première division de District. Quand on m'a proposé de prendre en main l'équipe, c'est pour àªtre ambitieux. Je ne débarque pas dans l'inconnu car je suis au club depuis deux ans. En revanche, je découvre le niveau du district. Sur le plan tactique et technique, il y a beaucoup de déchetsmais il est d'une bonne qualité physique. Je me dis que c'est normal, il faut l'accepter. Je prends beaucoup de plaisir à l'entraà®nement, un peu moins en match (rires). Les joueurs sont à l'écoute, enthousiastes. J'ai affaire à une bande de copains, dont la moyenne d'âge est de 20-21 ans. Beaucoup ne me connaissaient pas au départ. Ils ont regardé des vidéos de moi sur Youtube et ont été surpris (rires)’.

Ligue 1 / 18 Feb 2025 22h00

ASSE : quel rôle pour Maxime Bernauer ?

Angers SCO / 18 Feb 2025 21h00

ASSE : nouvelle grosse tuile à Angers !

Aston Villa face à Ipswich

Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.

Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles