par La rédaction

FC Nantes - Kita : "On a des pistes à l'étranger"

Alors que le Mercato ouvre ses portes dans une dizaine de jours, Waldemar Kita a joué franc jeu sur le Mercato, se déclarant très sceptique sur la possibilité de conserver Filip Djordjevic, lequel serait tout proche de la Lazio de Rome, et désirant boucler avant le 5 janvier la venue d’un attaquant.

Waldemar, Canal+ annonce Filip Djordjevic à la Lazio de Rome…

Waldemar Kita : Depuis un mois, on en est plus ou moins certain. Je trouve que c’est dommage qu’il parte à la Lazio, l’une des dernières équipes du championnat de Série A. C’est vrai qu’ils ont un entraîneur serbe mais ce n’est pas comme ça qu’on choisit un club. Ni pour l’argent, ni pour les tuyaux. Personnellement, je ne suis pas convaincu qu’il va toucher autant qu’il pense. Je pense que j’aurais été plus généreux avec lui s’il resignait…

Généreux, vous l’étiez pourtant …

Oui, j’étais prêt à l’être. Je l’ai été pendant cinq ans et demi. Je lui ai donné une proposition très claire. C’est à lui de voir…

Vous êtes prêt à passer à un salaire à six chiffres ?

J’étais prêt à passer à … (Il réfléchit) Ce n’était pas qu’une question de salaire. Il veut toucher une prime à la signature. Ce que je lui ai proposé moi, c’était pas mal. Je pense qu’il aurait touché davantage à Nantes qu’ailleurs. Mais, bon, l’entourage… Il y a toujours des gens « intelligents » qui vont toucher l’argent à sa place. Il ne comprend pas ça !

Vous parlez de lui au passé. Pour vous, son départ est acquis ?

Si le joueur vous fait poiroter pendant deux mois, qu’il ne veut pas discuter et qu’il me fait tourner rond… Je ne suis pas un idiot. A un moment donné, il va vous annoncer qu’il part. Qu’il annonce… En tout cas, il faudra quand même qu’il songe à faire de meilleures prestations que ça.

« Djordjevic ? J’espère que son entourage familial ne lui fera pas de mal»

Pour vous, ce sera un départ en janvier ou il finira la saison ?

Pour moi, il part en fin de saison. S’il part en janvier, le club va toucher de l’argent. S’il part à la fin de la saison, tout est calculé…

Vous préférez qu’il parte en janvier ou à la fin de la saison ?

Je préfère qu’il resigne avec nous pour pouvoir négocier beaucoup mieux. Au moins, s’il prolonge, il prendrait une assurance. Ce n’est que sa première année où il joue autant en Ligue 1 et je pense qu’il doit confirmer. Mais ne comptez pas sur moi pour dire quelque chose de mal sur Filip. Je l’ai protégé pendant six ans. Je ne vais plus le faire aujourd’hui. Je m’inquiète pour lui. J’espère que son entourage familial ne lui fera pas de mal. Là, ils sont en train de faire des conneries.

Vous pensez à chercher un autre attaquant prochainement ?

Mais on est déjà en marche depuis deux ou trois mois ! On a des pistes à l’étranger.

En Belgique ?

Non, je ne crois pas.

« A un moment donné, la justice suisse va devoir se prononcer et prendre son courage à deux mains »

Ne craignez-vous pas que la FIFA statue en votre défaveur sur le cas Bangoura ?

Ce serait quand même dramatique ! On parle d’un joueur qui était esclave dans un pays. Cette même affaire n’aurait jamais pu arriver… C’est une histoire d’argent. Aujourd’hui, on nous demande de ne pas recruter pendant deux mercatos et de payer une amende énorme ! Mais sur quelles bases ? On parle d’un club (ndlr : Al-Nasr) qui a rayé le joueur de ses listes, ne lui donnait plus de salaires et essayait de confisquer son passeport… On donne raison à ce club ! C’est un truc incroyable, d’une malhonnêteté intellectuelle sans nom… En plus, l’homme est cassé. Il a du mal à revenir. Peut-être qu’on ne lui fait pas assez confiance aujourd’hui. Mais je ne pense pas qu’il a perdu son niveau en peu de temps. Il faut qu’on lui donne des chances de démontrer. Ismaël est quelqu’un de très aimé dans le vestiaire.

Quand la décision va-t-elle tomber ?

On a discuté avec nos avocats. Cela peut être le 5 janvier 2014, comme le 6… A un moment donné, la justice suisse va devoir se prononcer et prendre son courage à deux mains. Ils doivent se prononcer en étant juste pour le club. On sait très bien ce qu’il se passe dans ces pays-là. On ne peut pas nous autoriser à faire signer un joueur dans une situation déplorable et nous mettre, quelques mois plus tard, une pénalité au club. Si cette décision nous est défavorable. Nous ne pourrions même pas recruter un jeune joueur. C’est scandaleux de voir ça !

Mais rien ne vous empêche de faire signer quelqu’un le 2 janvier par exemple !

C’est exactement ce sur quoi on travaille…

Mais vous pouvez engager un joueur libre en juin qui ne vous rejoindra que dans six mois ?

Impossible dans ce cas présent. Il faudrait que le joueur signe chez nous et qu’on le prête dans la foulée au club qu’il appartient pour que ça marche.

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard.

 

 

Pour résumer

Alors que le Mercato ouvre ses portes dans une dizaine de jours, Waldemar Kita a joué franc jeu sur le Mercato.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.