Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : la formation nantaise reprend des couleurs

Très critiquée, la formation du FC Nantes reste l’une des références françaises.

Le dernier classement de l'Observatoire du foot en apporte la preuve.

Souvent critiquée pour ne pas avoir sortie beaucoup de joueurs majeurs ces dernières années, la formation du FC Nantes ne se porte pas si mal que à§a. En effet, comme chaque année, l'Observatoire du football (CIES) a publié lundi son classement des clubs formateurs européens. Avec 16 formations dans les 50 premières, la France est particulièrement représentée au sein des clubs ayant le plus de joueurs formés dans les championnats du Top 5.

Aux portes du Top 10

Si l'Olympique Lyonnais (4e du classement général derrière le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester United) reste le club hexagonal le mieux représenté, le FC Nantes s'en sort bien avec une 11e place au classement et 21 joueurs formés (10 actuellement au club, 11 expatriés). En France, outre Lyon (29 joueurs), seuls l'AS Monaco et Rennes (8e avec 22 joueurs) s'en sortent mieux. A noter que les Canaris font aussi bien que Bordeaux et que le PSG (21 joueurs également).

Mieux que le Stade Rennais

Dans un classement élargi qui recense les joueurs envoyés dans les 31 championnats européens les plus importants, le FC Nantes figure également au classement, au 42e rang avec 28 joueurs formés, cette fois-ci devancé par Lyon (18e, 40 joueurs), Monaco (31e, 31 joueurs) et le PSG (36e, 29 joueurs) mais devant le Stade Rennais (46e, 27 joueurs). Sur ce classement, la référence absolue étant l'Ajax Amsterdam (D1 néerlandaise) avec 72 joueurs issus de son école de foot (63 expatriés, 9 encore au club).

Arnaud Carond

Plus d'informations Plus d'articles