Si l’information était un peu passée inaperà§ue au moment de l’annonce des contacts avec Gennaro Gattuso, le FC Nantes envisageait aussi la possibilité de faire venir Walter Zenga (libre, 59 ans) pour remplacer Vahid Halilhodzic, démissionnaire. Gattuso ayant refusé le poste dans l’espoir de devenir le futur coach de l’Inter Miami en MLS, le ‘Corriere dello Sport’ a relancé la piste Zenga mardi.
Il est cependant très peu probable que l’ancien gardien de but ne devienne l’entraà®neur des Canaris. Màªme si Waldemar Kita cherche un coach de tempérament et que l’Italien en est un, il est peu probable que l’homme d’affaires franco-polonais fasse confiance à un entraà®neur comme Zenga du fait du passif qu’ils entretiennent.
Zenga et Kita ont un contentieux
En effet, comme le rappelle justement Gilles Favard, l’ancien conseiller de « WK », Walter Zenga, coach d’Al-Nasr en 2012, avait témoigné contre le FCN face à la FIFA dans le litige Ismaël Bangoura. Un litige qui avait coûté cher aux Canaris et les avait privé de Mercato pendant un an.
En màªme temps, est-ce vraiment un mal pour Nantes de rater Walter Zenga ? En 20 ans sur le banc, l’ancien gardien a épuisé 17 clubs dans 8 pays différents (USA, Italie, Roumanie, Serbie, Turquie, Emirats, Arabie Saoudite et Angleterre) et son palmarès sur les banc est quasiment vierge. Cela fait un an que ce « mercenaire » du football italien n’a plus officié. Auparavant, il restait sur six mois du côté du Venise FC (alors en Série B).
Arnaud Carond