Ligue 1
FC Nantes : la recette pour contrarier les Canaris de Ranieri est désormais connue
Si le FC Nantes s’est pris les pieds dans le tapis samedi soir à Dijon, c’est parce que les Bourguignons ont su appuyer là où ça fait mal chez les Canaris de Claudio Ranieri.
Le FC Nantes n'a cadré aucune frappe face au Dijon FCO samedi soir et s'est logiquement incliné face à une équipe à peine plus réaliste (1-0). Au-delà de ce constat froid, les Canaris ont été pris à la gorge par des Bourguignons qui ont su les bouger d'entrée de match. « On voulait opposer beaucoup de mouvement», a signalé Frédéric Sammaritano dans L'à‰quipe.
« Ne surtout pas perdre de ballons dans l’axe et éviter d’àªtre châtiés par leurs transitions »
L'entraà®neur dijonnais Olivier Dall’Oglio développe à son tour la stratégie pour mettre à mal le solide cadre dressé par Claudio Ranieri cette saison. « On savait que Nantes était une équipe d’abord solide, qui pouvait sortir très vite en contre, poursuit-il dans le quotidien sportif. La première idée était de ne pas se faire prendre en contre et de ne surtout pas perdre de ballons dans l’axe, d’éviter d’àªtre châtiés par leurs transitions. C’était aussi de pouvoir caler les ballons avec Julio (Tavares) pour les gàªner et exploiter les maigres occasions qu’on pourrait avoir. Les joueurs ont été extraordinaires. Ils ont été très généreux et disciplinés. En termes de combat, on était là . On a réussi à déstabiliser Nantes. Avec beaucoup de difficultés, certes, mais avec du courage. »
Courage, pressing et réalisme : la recette pour faire chuter le FC Nantes 2017-2018 est désormais connue. Gare aux prochaines échéances.
JP