FC Nantes – L’analyse de Charles Guyard : « Après les fêtes, Nantes élimine toujours bien »
Pour son premier match de l’année, le FC Nantes a assuré mieux que l’essentiel : une large qualification (4-1) en 16e de finale de Coupe de France face à Châteauroux, actuel 13e de Ligue 2.
Pour son premier match de l'année, le FC Nantes a assuré mieux que l'essentiel : une large qualification (4-1) en 16e de finale de Coupe de France face à Châteauroux, actuel 13e de Ligue 2. Mais l'actualité des prochains jours sera surtout en coulisse, avec un mercato qui s'annonce d'ores et déjà animé. Et pas forcément de la bonne manière”¦
Côté sportif, la soirée a été plutôt étincelante avec une large victoire 4-1 et, surtout, des buteurs inédits à la finition. Si Kalifa Coulibaly et René Krhin ont trouvé le chemin des filets, Anthony Limbombé a, lui, enfin ouvert son compteur. Quant au jeune Imran Louza, il a, lui, converti son baptàªme en pro avec une première réalisation ! Mission accomplie dans les grandes largeurs face à un Châteauroux plutôt combattif qui avait fait de ce déplacement à la Beaujoire un rendez-vous de gala pour démarrer l'année 2019. Les joueurs du Berry peuvent désormais retourner à leur quotidien qui est loin d'àªtre une partie de plaisir : 13e de Ligue 2, l'équipe chère à Michel Denisot n'a que cinq longueurs d'avance sur le premier relégable, Valenciennes”¦
Pour les Canaris, ce billet pour les 16e de finale (une bonne habitude entretenue depuis 2015) pourrait bien représenter un cadeau un peu empoisonné : le calendrier, déjà surchargé en janvier avec deux matchs de Ligue 1 en retard à disputer (face à Montpellier et à Nà®mes), va en effet s'alourdir d'un nouveau rendez-vous en Coupe. Une bonne nouvelle pour les éléments moins sollicités en championnat, mais un casse-tàªte quand màªme : avec les 16es de finale (programmés le mardi 22 et le mercredi 23 janvier), le FCN aura disputé sept rencontres d'ici la fin du mois !
Surtout, ce match arrivera dans une période toujours tendue à la Jonelière, à savoir la dernière ligne droite du mercato. A ce moment-là , le FC Nantes aura peut-àªtre perdu quelques cadres, comme Emiliano Sala, pour qui Waldemar Kita aurait relancé la piste menant à Cardiff (17e de Premier League anglaise).
Lucas Lima, lui, portera peut-àªtre les couleurs de l'OM tandis que dans la transaction, le FCN aura hérité du Franco-Croate Grégory Sertic, lequel n'a chaussé les crampons qu'à trois reprises cette saison (18 apparitions depuis 2016 en L1) malgré un salaire stratosphérique par rapport aux standards sur les bords de l'Erdre (on parle de 180 000€ mensuels !). Enfin, quid de Diego Carlos, que Monaco a placé sur ses tablettes ?
En définitive, à quoi ressemblera le FC Nantes à la fin du mois lorsqu'il s'agira d'aborder les 16e de finale de la Coupe de France ? Difficile de le savoir puisque màªme côté arrivées, c'est la grande interrogation. Seule certitude, le club s'est enfin doté d'une cellule de recrutement dont il était dépourvu depuis 2016.
Philippe Mao et Cherif Oudjani ont en effet été rejoints par Jean-Marc Chanelet, l'ancien défenseur du FCN (1995-2000). Le trio parviendra-t-il à répondre aux demandes de Vahid Halilhodzic ? C'est à souhaiter pour maintenir une certaine paix sociale, laquelle risque d'àªtre quelque peu érodée par la manie de vendre coûte que coûte du président Kita”¦
A Nantes, Charles Guyard
Rejoignez notre chaà®ne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.