Nous suivre

Ligue 1

FC Nantes – L’analyse de Charles Guyard : les Canaris sortent du tunnel face au Stade Rennais

Christian Gourcuff ne pouvait rêver mieux comme revanche sur son ancien club duquel il a été licencié deux fois : son équipe s’est imposée face aux Rennais pour la première fois depuis 2005 !
Le 15 janvier 2005, Jacques Chirac présidait encore la république française, Airbus s’apprêtait à faire décoller son A380 et Indochine sortait son 10e album (sur 13).

Christian Gourcuff ne pouvait ràªver mieux comme revanche sur son ancien club duquel il a été licencié deux fois : son équipe s'est imposée face aux Rennais pour la première fois depuis 2005 !

Le 15 janvier 2005, Jacques Chirac présidait encore la république franà§aise, Airbus s'appràªtait à faire décoller son A380 et Indochine sortait son 10e album (sur 13). Mais comme le note si bien Wikipedia, qu'on soupà§onne d'avoir été pour le coup alimenté par un supporter des Rouge et Noir, ce jour-là marquait surtout la « dernière victoire à la Beaujoire du FC Nantes contre le Stade Rennais » ! Grâce à Claudio Keserü et Nicolas Savinaud, les Canaris s'étaient en effet imposé 2 à 0 avant une longue traversée du désert.

Entre deux séjours en L2, les joueurs de Georges Eo, Michel Der Zakarian, Elie Baup, René Girard (”¦compléter la suite) ont enchaà®né avec six défaites et trois parités, le tout en deux septennats. Mais la mention dans la célèbre encyclopédie collaborative va pouvoir, enfin, àªtre retirée puisque ce mercredi, le derby a tourné en faveur des locaux màªme s'il s'en ait fallu de peu pour que Rennes ouvre le score sur une action rendue litigieuse, une fois de plus, par la mauvaise utilisation de la vidéo à la 32e minute. Parti dans le dos de la défense, Adrien Hunou se fait stopper irrégulièrement par Alban Lafont.

La faute est évidente, le penalty beaucoup moins puisque l'accrochage a eu lieu en dehors de la surface. A la vue des images, c'est totalement clair mais il faut croire que les techniciens préposés au VAR en visionnent d'autres puisqu'ils ont conforté Antony Gautier dans son erreur, lequel a validé la sentence. Sentence que Lafont a réussi à déjouer, en détournant la frappe un peu trop écrasée de Mbaye Niang, permettant aux cages du FCN de rester inviolée cette saison à la maison. « C'est notre jardin, chaque équipe doit faire le boulot à domicile », s'est félicité Abdoulaye Touré.

Une solidité que l'octuple champion de France doit surtout à son rempart construit derrière. « On a eu un axe défensif magistral qui a maà®trisé tous ses ballons, a remarqué Christian Gourcuff. Dans la générosité et sur le plan défensif on a encore été costaud, l'équipe fait preuve d'abnégation et la bonne ambiance du groupe rejaillit sur le terrain. »

Bon, ce mercredi, on ne va pas se mentir, on a eu assez peu de chose à se mettre sous la dent dans ce derby « intense et instable » comme l'a qualifié l'entraà®neur. Pour le plaisir, on retiendra quand màªme ce tour de rein magistral provoqué en une feinte de corps à Camavinga et Da Silva par Kader Bamba, lequel s'est ensuite heurté à Edouard Mendy (34e). Puis il aura fallu attendre le dernier quart d'heure pour entendre la Beaujoire exulter trois fois : d'abord sur la frappe d'Abeid déviée du bras par Morel dans la surface et qui a obligé Antony Gautier à s'en remettre au VAR ; puis sur la décision de l'arbitre qui a sifflé, logiquement cette fois, penalty ; et enfin sur la frappe d'Aboulaye Touré.

Culotté, le capitaine nantais a expédié une”¦ Panenka sous la barre (1-0, 77e). Un geste pensé, réfléchi pour celui qui est désormais désigné pour les tirer. « Cette victoire, je la dédie aux supporters, à ceux qui nous suivent, au président, au staff, aux joueurs, a énuméré le buteur. Il y a de la fierté, c'est un symbole, moi qui suis Nantais, formé ici, avec mon club de cÅ“ur et avec le brassard de capitaine sur le bras gauche, j'arrive à faire gagner l'équipe. » Mieux, ce but propulse surtout le FCN en quatrième position, avant d'aller à Lyon samedi (à 13h30, pour satisfaire la curiosité des téléspectateurs asiatiques, selon la LFP !) avec une moisson de treize points en sept journées, le màªme total que lors de la saison 2017-2018 avec Ranieri aux commandes. Nantes avait alors fini 9e au printemps”¦

Ch.G.

Plus d'informations Plus d'articles