Ligue 1
FC Nantes : l’architecte de la Beaujoire dézingue à son tour le YelloPark
Alors qu’un débat public débutera le 21 février concernant l’utilité du YelloPark, l’architecte de la Beaujoire, Berdje Agopyan, a pris position.
En prévision du débat public à propos de la construction d’un nouveau stade à Nantes qui s’ouvrira le 21 février, le quotidien Presse Océan a contacté l’architecte de la Beaujoire, Berdje Agopyan, pour avoir son avis sur la question. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci est tranché ! Morceaux choisis”¦
“Je ne vais pas àªtre langue de bois : il est temps d'arràªter de manipuler les Nantais, et de retrouver un peu de bon sens. On peut sans difficulté enrichir le stade actuel, tout en conservant ses lignes uniques, et à un coût très, très, largement inférieur à celui d’un stade neuf. Quand on veut de se débarrasser de son chien, on l'accuse d'avoir la rage. Quand on veut se débarrasser d'un stade qui fonctionne, pour le détruire et en construire un autre 100 mètres plus loin, de quoi l'accuse-t-on ?”
“YelloPark n'est-il pas une gigantesque opération immobilière privée ?”
“Chacun jugera, je trouve pour ma part que c'est un gâchis sans nom : financier, humain notamment pour les riverains, et que cela rompt l'équilibre écologique actuel entre les espaces verts et le bâti”¦ Et personne se garde bien de chiffrer la destruction d'un stade de cette envergure, et pour cause, cela coûte cher, sans compter les centaines de milliers de tonne de béton ferraillé et de gravats à évacuer.”
“Je pose une question toute simple : YelloPark n'est-il pas tout simplement une gigantesque opération immobilière privée, sans appel d'offres d'ailleurs sur du foncier public, au prétexte de la réalisation d'un nouveau stade ?”
R.N.