FC Nantes : le club charge la FFF
Le FC Nantes fait partie des 19 clubs de Ligue 1 qui se sont déclaré solidaires de la LFP, laquelle souhaite dès la saison prochaine réduire à deux le nombre d’équipes promues en Ligue 1 (et reléguées à l’étage inférieur).
Le veto de la FFF contre cette réforme a donc conduit les Canaris à publier, sur leur site officiel, un communiqué dénonà§ant vivement l'intervention du président de la Fédé Noël Le Graët.
‘L’annulation par le Comité Exécutif de la FFF de la décision du Conseil d’Administration de la LFP ouvre un conflit public entre ces deux instances en charge de la gestion du football franà§ais, qui semblerait devoir trouver un prolongement sur le plan judiciaire.
Au delà de ce litige ponctuel, cette situation regrettable témoigne de l’inadéquation de l’organisation du football professionnel franà§ais, placé sous la tutelle de la FFF, alors que les défis qui lui appartient de relever, tant au niveau national, qu’international, commandent qu’il puisse bénéficier d’une très large autonomie.
Dans ce contexte, et sans pour autant négliger les intéràªts des clubs de Ligue 2, le rôle moteur des clubs de Ligue 1 devrait àªtre consacré dans le cadre d’une modification profonde de la gouvernance du football professionnel franà§ais dont l’urgence devient criante. En d’autres termes, le football professionnel franà§ais doit àªtre professionnalisé.’