Ligue 1
FC Nantes : le club menace de réduire les places en Tribune Loire
Lors d’une conférence de presse exceptionnelle ce vendredi, le FC Nantes a promis de tout faire pour endiguer les débordements de certains supporters.
Tumultueuse sur le terrain, la saison du FC Nantes l’aura également été dans les gradins. La LFP a en effet décidé, à titre conservatoire, de fermer la Tribune Loire lors des deux derniers matches de la saison à La Beaujoire, en réponse aux jets de fumigènes perpétrés le weekend dernier contre Bordeaux (0-1). La sanction définitive sera connue fin mai.
La capacité de la Tribune Loire réduite ?
Ce vendredi midi, Luc Delatour, directeur des opérations du FCN, a laissé entendre que ce coup de force avait été prémédité. Et qu’il pourrait engendrer des mesures strictes. Ses propos sont relayés par le site de Ouest-France.
‘Cette action de dimanche est grave et inquiétante. Elle inquiète la ligue, le club, les pouvoirs publics et surtout les autres supporters. On doit les rassurer. Cette action laisse penser qu'elle était préméditée. Dans le tract distribué dans la tribune, on parle d'une action à la 10e minute. Il y avait une envie de taper fort, de punir le club, de punir le sportif et les autres supporters. C'est une démarche vraiment insupportable et contre laquelle on va devoir argumenter et rassurer. On doit apporter concrètement des mesures dans les semaines à venir pour que la saison prochaine on ne reparte pas dans la màªme ambiance.’
Des mesure qui, d’après le quotidien, pourraient inclure la réduction du nombre de places dans cette partie de l’enceinte (de 7500 à 5 ou 6000), l’installation de sièges en lieu et place des travées debout ou l’interdiction de pràªter sa carte d’abonné. Par ailleurs, le club nantais envisage également de replacer ses abonnés dans les autres tribunes pour les prochains matchs, la tribune Loire étant fermée à titre conservatoire.
‘Nous disons à la BL”‰: un, déclarez-vous, deux, faites le ménage’
Delatour a également exigé que la Brigade Loire, principale association de supporters du FC Nantes, se déclare en association loi 1901, un statut que celle-ci refuse pour l’instant :”‰’Ils sont extraordinaires lorsqu'il s'agit d'animer. Mais à§a ne peut pas àªtre”‰: j'anime et en màªme temps je fais n'importe quoi. Pour qu'on puisse sortir les fauteurs de troubles, et il faut les sortir, il faut des preuves. Nous disons donc à la BL”‰: un, vous vous déclarez, deux, faites le ménage.’
Un discours d’une grande fermeté qui augure peut-àªtre une crispation encore plus grande des relations entre le FC Nantes et ses Ultras.
Sylvain Opair
Conceià§ao sur le départ? par butfootballclubtv