Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : le départ de Waldemar Kita à la tête du FCN prend de l'épaisseur

Empêtré dans des accusations de fraude fiscale, Waldemar Kita pourrait-il quitter la présidence du FC Nantes ? L’idée est en train de faire son chemin sur les bords de l’Erdre.

Empàªtré dans des accusations de fraude fiscale, Waldemar Kita pourrait-il quitter la présidence du FC Nantes ? L'idée est en train de faire son chemin sur les bords de l'Erdre…

Le début de l'année 2019 ressemble à un long calvaire de Waldemar Kita. Alors qu'il a été frappé de plein fouet par le décès d'Emiliano Sala et qu'il doit encore faire face à la réticence de Cardiff City pour payer son transfert hivernal, le président du FC Nantes tremble encore devant le spectre d'une relégation sportive et vient d'àªtre cité dans une affaire de fraude fiscale.

Voilà maintenant que son projet privé de deuxième stade à Nantes (40 000 places) a pris l'eau ce lundi, justement en raison de ces récents soupà§ons sur sa personne. Devant cette opportunité, Yoann Joubert, PDG du groupe immobilier Réalités qui avait monté le projet à ses débuts avec Kita, s'est déjà dit intéressé par une éventuelle succession à la présidence de la Maison Jaune. « Il reste propriétaire du FCN, mais jusqu'à quand ? On verra. On peut imaginer que les choses bougent, a affirmé l'intéressé dans le quotidien gratuit 20 Minutes. Une reprise du club ? Oui, avec des partenaires. Il y a des acteurs dynamiques qui aiment ce club et ont envie d'essayer. Mais avant de se lancer, à§a nécessite un peu de recul, beaucoup d'analyse. Je veux faire les choses bien. On s'engagera le jour où on sentira que les chances de succès sont réunies.

Si la candidature peut paraà®tre prématurée aux yeux de certains, certaines voix sont moins dissonantes. Pascal Bolo, vice-président de la Métropole nantaise, ne serait par exemple pas outré de voir Kita passer la main à la tàªte du FC Nantes. « Sur l'abandon du projet du stade, Waldemar Kita est évidemment déà§u. L'hypothèse qu'il se retire du club est une hypothèse envisageable », a-t-il ainsi déclaré sur les ondes de France Bleu. Franà§ois Piraux, fidèle supporter des Canaris et qui garde un Å“il avisé sur eux, ne pense pas autre chose. « Les commentaires de plusieurs personnes bien placées suite à l'abandon du YelloPark vont tous dans un sens, à§a prépare le départ de Waldemar Kita, a-t-il indiqué sur Twitter. En tout cas, c'est le moment où jamais pour lui. Son projet de stade annulé, ses affaires, la disparition de Sala, une saison plus que moyenne, un coach vieillissant. Il a toutes les excuses devant lui, et vu que ce n'est jamais de sa faute. »

JP

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles