FC Nantes : le papier qui détruit la réputation des supporters et de la Brigade Loire
Si le FC Nantes traverse une période d’accalmie sportive en raison de la refonte temporaire de son calendrier, ses supporters se trouvent dans une zone de turbulence inattendue.
Les supporters du FC Nantes n'ont pas que des amis du côté de Toulouse. En particulier ceux de la Brigade Loire. Comme le rapporte nos confrères de Radio Côte d'Amour, un article paru ce samedi dans La Dépàªche du Midi taille en effet la réputation des fidèles nantais, pourtant réputés pour assurer une ambiance unique et reconnue de tous à la Beaujoire. Depuis la publication de ce papier, les critiques se multiplient pourtant sur les réseaux sociaux. Il faut dire que le journaliste en question, Frédéric Abela, présent lors du déplacement de ces derniers à Toulouse le 7 février dernier (0-0), n'y est pas allé de main morte.
Des insultes aux forces de l'ordre et à une photographe ?
Dans un reportage en prévision du prochain Euro et consacré à la section d’intervention rapide (SIR) – policiers spécialisés dans la lutte contre les comportements violents – notre confrère se trouvait ainsi été aux côtés des 247 supporters du FC Nantes présents dans la Ville Rose. Et raconte comment plusieurs d'entre eux ont insulté une photographe et des policiers, en comparant màªme les adhérents de la Brigade Loire à « une meute dont l’appétit de violence n’est jamais rassasié ». « Vous àªtes des sous-Franà§ais… des sous-m…, on vous emmer… », auraient ainsi lancés « des supporters très excités » aux forces de l'ordre qui faisaient barrage au Stadium. « Au cours du match, les membres de la brigade Loire se lâchent. Des ”˜conna…, sale pu…', visent une protographe obligée de fuir sous un torrent de crachats », explique également Abéla.