Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : le retrait du numéro 9 d’Emiliano Sala, une mesure provisoire chez les Canaris

Si le FC Nantes a fait le choix de retirer le numéro 9 d’Emiliano Sala, cette tunique pourrait être réattribuée à l’avenir.

Comme annoncé par Waldemar Kita hier, le FC Nantes a fait le choix de retirer le numéro 9 en hommage à Emiliano Sala, décédé tragiquement dans le crash de son avion reliant la Cité des Ducs à Cardiff.

Une mesure valable quelques années seulement ?

Cependant, cette mesure prise par les Canaris n’est pas définitive et le chiffre pourrait àªtre réattribué dans quelques années. C’est en tout cas ce qu’affirme une source nantaise à l’AFP : «Pour le moment il ne sera pas donné en hommage à Emi et parce que ce serait trop lourd à porter pour un joueur dans le contexte actuel. Mais dans cinq ou dix ans, il y aura sans doute un autre numéro 9 à Nantes».

La LFP limite les numéros disponibles

Si le retrait d’un numéro de maillot est monnaie courante dans les sports américains (NBA, NHL), il est plus difficile à mettre en place dans un club de foot de Ligue 1. Comme le rappelle 20 Minutes Nantes, la LFP n’autorise pas de numérotation de 1 à 99 mais limite les numéros à 30 avec du rab si davantage de contrats professionnels. Un « problème » qui pourrait inciter le FCN à revenir sur cette décision. Il y a quelques années, l’OM avait fait le choix de retirer le « n°28 » de Mathieu Valbuena avant de le réattribuer deux ans plus tard…

Arnaud Carond

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles