Ligue 1
FC Nantes : le talon d’Achille de Ciprian Tatarusanu vraiment identifié !
Malgré sa taille, Ciprian Tatarusanu est loin d’être le maître des airs au FC Nantes.
Illustre entraà®neur des gardiens de Chelsea, Christophe Lollichon connait le problème.
Arrivé l’été dernier pour sécuriser le FC Nantes dans le jeu aérien de par sa grande taille (1m96), Ciprian Tatarusanu ne parvient pas à endiguer les problèmes des Canaris sur les centres et corners. Cette saison, le FCN a en effet concédé neuf de ses 23 buts dans l’exercice. Sur les deux derniers matches à Caen (2-3) et contre Lille (2-2), le gardien roumain a encaissé trois buts sur des corners et des actions similaires.
Pas aidé par une défense ”¦ qu’il ne dirige pas
Ouest France s’est donc tourné vers Christophe Lollichon, entraà®neur des gardiens de Chelsea, pour décrypter le problème ”¦ Et il en ressort, après analyse vidéo, des torts partagés. « Il n’est pas aidé par sa défense sur les coups de pied arràªtés. C’est un peu un festival », note d’abord l’ancien coach de Petr Cech, qui estime que Tatarusanu devrait toutefois se montrer plus autoritaire pour éviter certains buts (comme contre Dijon par exemple) : « Il y a aussi un problème de communication avec les défenseurs. Il doit mieux les orienter. Et là , il ne propose pas, ne suggère pas. »
Manque d’anticipation et lourdeur
Autre défaut : son manque d’anticipation sur les actions. « Quand on est très grand, il ne faut pas se limiter aux avantages de sa taille, il faut encore travailler pour prendre de la place. Il faut prévoir pour ne pas se faire surprendre. On ne le voit pas souvent intervenir sur des centres. À sa décharge, il a un entraà®neur qui joue avec un bloc assez bas il se retrouve parfois avec une foràªt de joueurs devant lui, ce qui ne facilite pas les sorties. Mais il y a une certaine lourdeur dans ses attitudes. Il n’a jamais été un gardien pro-actif. Il va plutôt àªtre dans la réaction », analyse Lollichon.
Arnaud Carond