L'épave de l'avion piloté par David Ibbotson qui transportait Emiliano Sala le 21 janvier en partance de Nantes en direction de Cardiff a été retrouvé dimanche soir. Depuis, de nouvelles informations ont été révélées par les enquàªteurs, dont David Mearns, chargé du commandement des opérations.
Dans L'à‰quipe du jour, ce dernier a fait part de son inquiétude quant aux conditions de remorquage de l'engin, qui pourraient àªtre trop onéreuses.
« L'AAIB (ndlr : la cellule d'enquàªte britannique des accidents aériens) a une mission : c'est de déterminer les causes de l'accident. Elle n'inclut pas nécessairement la remontée des restes humains. Mais dans ce cas, l'avion a été trouvé. Vous devriez vous poser une question : pourquoi àªtre impliqué dans ces recherches, localiser l'avion et ensuite décidé de ne pas le récupérer? Surtout quand il y a un corps. Si cet avion était tombé au milieu d'un champ, l'AAIB serait allée le chercher et l'aurait placé dans un hangar pour l'étudier. Ils auraient aussi récupéré les corps. Quelle est la différence entre un avion dans l'eau et un avion sur terre? à‡a coûte plus d'argent”¦ C'est cher mais combien pèse l'argent face à ces deux familles? »
Au-delà de ce témoignage quelque peu préoccupant, Maximiliano Duarte, un ami proche d'Emiliano Sala, a également pris la parole et demande d’ores et déjà des comptes sur les conditions d'embarquement.
« Il va falloir qu'on sache enfin la vérité qui se cache derrière tout cela, car il y a un coupable, a déclaré Duarte dont les propos sont relayés par Mundo Deportivo. Emiliano n'a jamais décidé seul de monter à bord de ce petit avion. Il a obéi à des obligations qu'on doit accepter quand on est un joueur professionnel. Emi a été obligé de monter dans cet avion. »
Mundo Deportivo laisse entendre que ces déclarations sont dirigées vers Willie McKay, intermédiaire du transfert de Sala du Football Club de Nantes à Cardiff City. L’homme qui a mis le Pipper Malibu à sa disposition pour ce fameux vol privé du 21 janvier.
JP
Tà‰Là‰CHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% FC NANTES.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play