FC Nantes : le vestiaire fait sa révolution !
Samedi dernier, le FC Nantes a démarré l’année par une victoire en Coupe de France (4-0) face aux Martiniquais du Club Franciscain.
Samedi dernier, le FC Nantes a démarré l’année par une victoire en Coupe de France (4-0) face aux Martiniquais du Club Franciscain.
C’est aussi une nouvelle ère qui s’est ouverte à la Jonelière puisque six des onze titulaires étaient issus de la formation : Georges-Kevin N’Koudou, Valentin Rongier, Maxime Dupé, Anthony Walongwa, Chaker Alhadhur et Jordan Veretout.
Si certains avaient déjà connu quelques joutes avec les pros, en Coupe ou en L2 puis en L1, débuter la rencontre constituait une grande première pour la majorité d’entre eux. Outre le dernier nommé, Veretout, le plus capé de tous et par ailleurs international Espoirs tricolore, nous sommes allés à la rencontre des autres, pour recueillir leurs impressions et les bienfaits de jouer tous ensemble, comme ils l’ont fait plusieurs années durant, dans les équipes jeunes…
Georges-Kevin N’Koudou (milieu de terrain, 19 ans)
“C’est une bonne chose car on se connaît par cœur. On a grandi ensemble. Ça veut dire aussi que le centre de formation marche bien. Par exemple, Vanlentin (ndlr : Rongier), je sais comment il joue et il sait comment je suis : donc il n’a pas besoin de me regarder, s’il met le ballon dans l’espace, je l’aurai plus facilement. Il y a moins de pression.”Valentin Rongier (milieu de terrain, 20 ans)
“C’est une bonne chose, ça montre que tout le travail fait en amont par le staff et les éducateurs commence à payer. Beaucoup ont critiqué à un certain moment le point de vue du président et des coaches de l’équipe première en disant qu’ils ne faisaient pas assez confiance aux jeunes mais on remarque que sur le long terme, il y en a qui commencent par s’imposer. Ça fait plaisir de voir que la formation au FCN n’est pas morte. Ensuite, débuter ensemble le match, ce n’est pas que ça facilite les choses mais on se sent plus à l’aise, on a plus de repères étant donné qu’on a vécu les mêmes choses pendant pas mal d’années. On se côtoie depuis très longtemps. Des automatismes se sont créés. C’est ce qui permet de se retrouver un peu plus facilement sur le terrain. Quand on débute comme moi pour la première fois, c’est vrai que c’est plus facile d’être avec des gars qu’on connaît.”Chaker Alhadhur (défenseur, 23 ans)
“Ça montre la qualité du travail de la formation. Les jeunes montent en puissance. On peut avoir confiance en eux. C’est la première fois qu’il y avait autant de jeunes titulaires ensemble. Ça aide. C’est plus facile pour l’intégration, pour ceux qui débutaient comme Rongier et Walongwa. Il y a moins de pression. Ça met en confiance. On joue plus libérés. On se connaît depuis très longtemps et c’est plus facile sur le terrain de se trouver, de se parler, et donc de jouer.”Maxime Dupé (gardien de but, 21 ans)
“Ça aide, bien sûr. On est pas mal de joueurs à s’être connus au centre, notamment avec Anthony (ndlr : Walongwa) et Chaker derrière. Pour les automatismes, c’est toujours plus facile. Après, c’est aussi une bonne chose pour l’image de la formation du club, qui s’était un peu perdue à un moment donné. Le président avait clairement défini que le centre devait être remis à niveau. On voit les progrès faits ces dernières années.”Samedi dernier, le FC Nantes a démarré l’année par une victoire en Coupe de France (4-0). C’est aussi une nouvelle ère qui s’est ouverte à la Jonelière.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.