Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : les 3 grands enseignements du nul à Bastia (0-0)

A l’issue d’une rencontre plutôt triste, le FC Nantes est malgré tout parvenu à ramener un point de son périlleux déplacement à Furiani, sur la pelouse du SC Bastia (0-0).

Voici ce que nous avons retenu.

La dynamique négative est stoppée

En pleine bourre actuellement, le SC Bastia avait l'occasion de revenir dans la course à l'Europe en cas de victoire”¦ Et màªme de dépasser les Canaris. Les Corses ont été maintenus à deux points. Au niveau comptable, les hommes de Michel Der Zakarian n'ont pas réalisé une grosse opération, restant huitièmes du classement (désormais à 41 points) mais ils ne sont qu'à trois points du quatrième (Nice) et quatre de l'OL, son prochain déplacement. Rien n'est hypothéqué. Dans la spirale des Canaris des trois derniers matches, ce n'est pas une mauvaise chose. Comme l'a expliqué Lorik Cana au micro de beIN Sports après la rencontre, il s'agit d'un « bon point de pris à faire fructifier contre Angers ».

Devant, c'était le néant

Offensivement, les Canaris n'ont pas sorti un grand match. Si l'on excepte la frappe lointaine de Yacine Bammou repoussée difficilement par Jean-Louis Leca (44e), une tentative d'Adrien Thomasson et un coup-franc lointain vicieux sur lequel le portier insulaire s'est interposé, il ne s'est pas passé grand-chose dans la zone de vérité. Certes, le SC Bastia est très solide à domicile mais quand on a aussi peu d'imagination dans les 20 derniers mètres, il ne faut pas s'attendre à grand-chose. Il s'agit du 3e « 0-0 » en 2016 pour les Canaris, sans doute celui avec le déplacement à Toulouse, où la production fut la plus pauvre. Pointé du doigt et en bisbille avec Emiliano Sala pour une place de titulaire, Kolbeinn Sigthorsson n'a pas marqué de points. Mais la plus mauvaise nouvelle de la soirée étant la sortie sur civière de Yacine Bammou, touché aux cervicales dans un duel aérien en fin de partie avec Djiku.

La défense retrouve des couleurs

Après sept buts encaissés sur les deux derniers matches, la défense du FC Nantes était très décriée. A Furiani, à l'issue d'un nouveau 0-0, l'arrière-garde jaune et verte a donné des signes encourageants de solidité. Si on excepte la faute de main de Rémy Riou qui aurait pu offrir un but à Franà§ois Modesto (35e), les Canaris ont réalisé un sans-faute. Très critiqué avant le match et finalement titulaire, Lorik Cana a répondu présent durant les 71 minutes que l'Albanais a passé sur le pré (touché à la cheville et remplacé par Koffi Djidji). A gauche de la défense, Léo Dubois (titularisé à la place de Wilfried Moimbé) a fait une prestation sérieuse màªme s'il n'a eu que peu d'impact offensivement.

Plus d'informations Plus d'articles