Ligue 1
FC Nantes : les 3 problèmes que Ranieri n’arrive pas à régler en 2018
Les prestations d’Emiliano Sala et de Lucas Lima n’ont pas suffi, ce dimanche, à masquer les faiblesses récurrentes du FC Nantes, tenu en échec par le LOSC (2-2).
Les Canaris ne savent plus gérer un score
C’est l’un des péchés mignons du FC Nantes cette saison. Habitué à gagner ses matches 1-0, celui-ci a tendance à arràªter de jouer dès qu’il mène au score. C’est ce qui s’est passé ce dimanche à deux reprises face à une équipe du LOSC pourtant à sa main. Cette stratégie prudente était un mauvais calcul au regard des failles défensives des Canaaris depuis trois semaines, qui plus est avec une charnière expérimentale composée de David Alcibiade et Koffi Djidji.
Des joueurs en-dessous techniquement
On ne dira jamais assez à quel point Ranieri réussit des miracles avec cet effectif. Le niveau technique de certains titulaires laisse en effet franchement à désirer. Il est rare, par exemple, qu’Andrei Girotto fasse bon usage des ballons qu’il récupère. De màªme, les premiers contrôles souvent déficients de Jules Iloki ne lui permettent pas d’enchaà®ner rapidement. La combativité de l’équipe ne suffit plus à compenser ces lacunes dans la construction et la finition…
Les coups de pied arràªtés, nouveau point faible
Si les Canaris encaissent beaucoup de buts en ce moment, c’est aussi parce qu’ils ont perdu leur solidité sur les coups de pied arràªtés adverses. Cette faiblesse, apparue au grand jour face à Auxerre (3-4) en Coupe de France il y a trois semaines, perdure : c’est sur corner que Lebo Mothiba, oublié au cÅ“ur de la surface, a ramené son équipe à hauteur une première fois. Il est urgent que Claudio Ranieri se penche sur ce point faible récurrent à l’entraà®nement…
Sylvain Opair